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Le Canadien Bus.com lève 15 millions de dollars pour s’étendre en Amérique du Nord

Il n’y a pas qu’en Europe, avec notamment BlaBlaCar et FlixBus en France, que le marché des cars longue distance est en pleine mutation. En Amérique du Nord, le secteur est également en train d’être bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs. Parmi eux, le Canadien Bus.com est désormais solidement ancré outre-Atlantique. 

Pour financer ses ambitions sur le marché, la start-up québécoise vient d’annoncer un tour de table de 15 millions de dollars auprès du fonds californien Autotech Ventures et du fonds canadien Cycle Capital Management. Les investisseurs historiques, à savoir BMW iVentures, Jackson Square Capital, Real Ventures, BDC Capital et l’accélérateur américain Y Combinator, ont aussi remis au pot dans le cadre de cette opération. Auparavant, la société avait levé 6,5 millions de dollars en 2017.

95% des opérateurs de bus nord-américains ont une flotte de moins de 25 véhicules  

Fondée en 2014 par Kyle Boulay et Wolf Kohlberg, Bus.com, qui s’appelait Sharethebus jusqu’en 2017, a vu le jour pour digitaliser un marché nord-américain du transport en bus qui était jusqu’alors très fragmenté. «95% des entreprises de transport par autobus affrétés sont de petites entreprises qui possèdent une flotte de moins de 25 autobus et exploitent leurs activités en ayant peu ou pas recours aux technologies», note Kyle Boulay, co-fondateur et CEO de Bus.com.

Dans ce contexte, la start-up québécoise s’est attelée à concevoir une brique digitale pour simplifier le secteur au travers d’une plateforme. Celle-ci permet aux voyageurs d’organiser eux-mêmes leurs déplacements en bus pour se rendre à un événement (festival, manifestation sportive, spectacle…) et aux exploitants de bus de faire rouler des véhicules qui resteraient au garage en l’absence de besoins spécifiques. La plateforme est également utilisée par des entreprises, à l’image de Nike, Uber, Google, Dropbox, linkedIn, Amazon, Air Canada et Deloitte.

600 000 personnes transportées, dont 460 000 en 2018 

A ce jour, Bus.com revendique plus de 2 300 opérateurs de bus sur sa plateforme en Amérique du Nord. La société canadienne indique qu’elle a permis de réserver plus de 20 000 bus qui ont permis de transporter plus de 600 000 passagers depuis sa création. Rien que l’an passé, l’entreprise assure avoir transporté plus de 460 000 personnes en Amérique du Nord.

Les destinations les plus populaires sont Montréal, Toronto, New York, Miami, San Francisco et Los Angeles. La start-up basée à Montréal a également noué des partenariats, notamment avec les festivals Coachella (Californie) et Osheaga (Québec), pour faciliter le transport des festivaliers. 

Ce tour de table doit permettre de financer l’expansion de Bus.com sur de nouveaux marchés en Amérique du Nord. Dans le même temps, la société canadienne prévoit de renforcer ses effectifs à Montréal. 

Bus.com : les données clés

Fondateurs : Kyle Boulay et Wolf Kohlberg
Création : 2014
Siège social : Montréal
Activité : service de location de bus
Financement : 15 millions de dollars en juin 2019

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

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