BusinessFrenchWeb BusinessFrenchWeb TVRetail & eCommerceTransport

L’e-commerce, nouveau moteur de croissance de DHL Express

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Face à l’arrivée du digital, DHL Express, acteur historique de la livraison, a été contraint de se réinventer. Et pour cause, alors que la société était spécialiste de livraison B2B, elle a basculé vers le B2C sous l’impulsion du e-commerce. «Aujourd’hui, 1 colis sur 3 en France est livré chez un particulier, contre seulement 2% en 2010», note Michel Akavi, PDG de DHL Express France. L’entreprise estime même que le B2C devrait concerner 1 livraison sur 2 dans l’Hexagone d’ici 5 ans.

Pour ne pas rater le train du digital et du commerce en ligne, DHL Express a ainsi dû se montrer plus flexible sur l’amplitude de ses horaires de livraison, notamment en proposant la livraison en soirée jusqu’à minuit. Le groupe a également développé un réseau de consignes dans des commerces de proximité, des supermarchés ou encore des stations-services sur l’ensemble de la France. Des accords ont ainsi été conclus avec près de 5 000 points Relais Colis pour permettre aux acheteurs en ligne de récupérer leur colis au moment souhaité.

Pour faire de l’e-commerce une opportunité, et non un handicap, DHL Express France a également créé un département dédié composé d’une vingtaine de collaborateurs. «La France a des atouts pour les e-commerçants vendant à l’international, avec une bonne image de marque. Tout ce qui est made in France dans la mode, les cosmétiques, la décoration, le design et le vin est apprécié dans le monde entier», explique Michel Akavi. En 2017, le commerce en ligne pèsera 72 milliards d’euros en France, selon les chiffres de la Fevad.

DHL Express : les données clés

Fondateurs : Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn
Création : 1969 (lancement en France en 1976)
Siège social : Bonn (Allemagne)
Activité : livraison de courriers et de colis
Effectifs : 100 000 employés (dont 2 000 en France)

Bouton retour en haut de la page
L’e-commerce, nouveau moteur de croissance de DHL Express
[Reportage] Coliving : dans les coulisses de La Casa
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
Comment Rosaly veut démocratiser l’acompte sur salaire en France
Comment construire sa stratégie de Content Marketing ? Avec Gregory Nicolaidis, CEO de YouLoveWords
Cloud: face aux géants américains, quelle place pour les solutions françaises?
[Série F] Contentsquare lève 600 millions de dollars et double sa valorisation à 5,6 milliards

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media