A la uneHealthcareLes dernières actualités de la tech

Le digital va-t-il entièrement redessiner le quotidien des médecins?

Plus d'un médecin généraliste sur deux utilise désormais Internet comme outil de formation, d'après le baromètre numérique du Cessim (Centre d’Etudes Sur les Supports de l’Information Médicale, avec Ipsos) publié fin octobre. Principal enseignement de cet indicateur annuel: «le digital continue à gagner du terrain». Et ce, à tous les stades de la pratique médicale, de la visite, aux moyens de s'informer pour le professionnel de santé. 

Première cible de l'étude, la catégorie des médecins généralistes, les plus représentés avec en France, avec plus de 102 000 praticiens en 2015 (Insee). Dans ce baromètre, 72% des médecins généralistes ont désormais un usage professionnel de leur support mobile (smartphone ou tablette). Et 39% des généralistes équipés de tablette tactile en font un usage professionnel (contre 32% en 2014).

Du côté des spécialistes, 62% utilisent quotidiennement Internet dans le cadre de leur pratique et 97% régulièrement (au moins une fois par semaine). Il sont légèrement moins nombreux que les généralistes à utiliser Internet comme outil de formation (49%). 

Quelles places pour les applications et les tablettes?

Alors que le mal de dos concerne potentiellement 70 à 80% des Français au cours de leur vie (étude Sanofi/CSA), le baromètre s'est également penché sur les pratiques des rhumatologues. 45% ont par exemple déjà téléchargé une application, mais seuls 36% font usage d'une tablette dans le cadre professionnel. 96% sont aussi des lecteurs réguliers ou occasionnels de la presse médicale papier.

Enfin, sur le parcours santé, la digitalisation des services et des ressources concerne aussi les pharmaciens. Cette dernière catégorie de professionnels est, dans l'ensemble, davantage "early adopter" que leurs confères. Mis à part sur l'usage des tablettes, où seuls 27% des pharmaciens en font un usage professionnel.

Autant de nouvelles pratiques débattues à l'occasion du prochain FrenchWeb Day Santé du jeudi 17 décembre 2015.

infographie-oct-santé

 

Participez au FRENCHWEBDAY SANTÉ

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

  E62A5616-550x367  

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page