BusinessGregory PouyLes Experts

Le futur du commerce #ChinaInside

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Branislav Peric est le fondateur d’un nouveau type d’agence, With, et a passé plusieurs années au e-commerce chez l’Oréal Luxe ou il a eu l’occasion de s’intéresser de près à la Chine.

La Chine propose un dynamisme extrêmement fort dans l’univers digital.

 

Selon Branislav, la plupart des tendances lourdes viennent de la Chine et le nombriliste des pays historiquement coloniaux fait que nous ne nous intéressons peu à ce pays… à tort.

On connait peu son histoire, ses us et coutumes, son économie etc par contre ce qui est certain c’est que la Chine n’est plus du tout un pays émergent mais un pays d’avant garde qui a dépassé les U.S. sur de nombreux plans.

La Chine est un pays de commerce culturellement et c’est intéressant d’y observer la manière dont ce dernier évolue justement.

Qu’il s’agisse du O2O (offline to online) ou de l’usage du mobile, tout cela sont des réalités en Chine et pas seulement dans les grandes villes mais aussi sur les marchés de fruits et légumes des villes de 2ème ou 3ème niveaux.

Ces outils sont totalement rentrés dans les us et coutumes des chinois qui ont accès à un smartphone aujourd’hui.

Il semble assez évident pour Branislav que ce que l’on voit en Chine montre la voie de ce qui va se passer en Europe dans les années à venir.

La Chine est en train de révolutionner le commerce à plusieurs niveaux mais en particulier avec l’usage des QR codes qui vont connaître une seconde jeunesse dans la mesure où ils vont être nativement reconnus par l’iPhone désormais.

Les places de marché sont essentielles

Impossible de parler aujourd’hui de commerce sans envisager les places de marché.

Ces dernières sont de plus en plus clefs pour les marques et il est essentiel de les intégrer dans une stratégie e-commerce.

Pour Branislav, c’est une question de vie ou de mort pour les marques.

Il faut avoir une approche holistique, c’est-à-dire de vendre sur son site, s’intéresser aux places de marché verticales sur votre industrie ainsi qu’aux places de marché plus généralistes.

Branislav affime que si le site e-commerce de marque est important dans le parcours d’achat, il ne peut pas suffire.

Ainsi, on parle désormais du SXO (search experience optimisation).

Pour Branislav, le commerce devient une nouvelle forme de communication mais il est difficile de trouver les bonnes personnes pour le faire.

L’expert:

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Share This