
Les marketplaces représentent désormais 8% des ventes en ligne
+11% pour l’e-commerce

L’e-commerce a vu ses ventes bondir de 11% en 2014, à 56,8 milliards d’euros, selon le baromètre 2015 des chiffres clés de l’e-commerce de la Fevad. A un tel niveau, la vente en ligne a représenté 6% du commerce de détail, et 9% hors produits alimentaires. Dans ce contexte, le tourisme reste le principal segment en réalisant 32% du chiffre d’affaires du secteur, devant l’habillement et les chaussures (10%) et l’équipement pour la maison (7%).
Avec un panier moyen de 81 euros, en baisse de 4% par rapport à 2013, les acheteurs effectuent en moyenne une vingtaine de transactions chaque année.
6 millions de Français ont effectué un achat sur mobile
Côté consommateur, 34,7 millions de Français ont acheté sur Internet, soit 79% des internautes, au premier trimestre 2015. Ces derniers ont d’ailleurs de plus en plus recours à leur mobile pour faire leurs emplettes puisqu’ils étaient 6 millions a avoir réalisé un achat depuis leur mobile sur la période. Avec cette tendance, le m-commerce devrait représenter 10% du chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2015, anticipe la Fevad, contre 7% cette année.

Les places de marchés représentent 8% des ventes en ligne
Autre tendance : l’essor des places de marché. Au premier semestre, 32% des internautes ont effectué des achats sur les marketplaces, qui représentent désormais 8% des ventes en ligne. Les acteurs sont donc nombreux à se lancer sur ce canal pour accroître leurs ventes, puisqu’un peu moins du tiers (29%) y ont recours.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Aussi, les Français semblent friands de consommation «collaborative» puisque 19% ont utilisé un site de réservation d’hébergement (Airbnb, Housetrip…), et 14% un site de covoiturage (Blablacar…).
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Dans le bureau du CFO, STACKS lève 19,6 millions d’euros et mise sur la bataille de la couche d’infrastructure - 20/02/2026
- MONEYSHAPE : comment simuler, comparer et sécuriser un projet immobilier avant d’acheter - 19/02/2026
- Nouvelle offensive américaine contre la régulation numérique européenne - 19/02/2026







