ActualitéEtudesEuropeRetail & eCommerce

Les marketplaces représentent désormais 8% des ventes en ligne

+11% pour l’e-commerce

graph1
Crédit: Baromètres Fevad, chiffres clés 2015.

L’e-commerce a vu ses ventes bondir de 11% en 2014, à 56,8 milliards d’euros, selon le baromètre 2015 des chiffres clés de l’e-commerce de la Fevad. A un tel niveau, la vente en ligne a représenté 6% du commerce de détail, et 9% hors produits alimentaires. Dans ce contexte, le tourisme reste le principal segment en réalisant 32% du chiffre d’affaires du secteur, devant l’habillement et les chaussures (10%) et l’équipement pour la maison (7%).

Avec un panier moyen de 81 euros,  en baisse de 4% par rapport à 2013, les acheteurs effectuent en moyenne une vingtaine de transactions chaque année.

6 millions de Français ont effectué un achat sur mobile

Côté consommateur, 34,7 millions de Français ont acheté sur Internet, soit 79% des internautes, au premier trimestre 2015. Ces derniers ont d’ailleurs de plus en plus recours à leur mobile pour faire leurs emplettes puisqu’ils étaient 6 millions a avoir réalisé un achat depuis leur mobile sur la période. Avec cette tendance, le m-commerce devrait représenter 10% du chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2015, anticipe la Fevad, contre 7% cette année.

graph2
Crédit: Baromètres Fevad, chiffres clés 2015.

Les places de marchés représentent 8% des ventes en ligne

Autre tendance : l’essor des places de marché. Au premier semestre, 32% des internautes ont effectué des achats sur les marketplaces, qui représentent désormais 8% des ventes en ligne. Les acteurs sont donc nombreux à se lancer sur ce canal pour accroître leurs ventes, puisqu’un peu moins du tiers (29%) y ont recours.

Aussi, les Français semblent friands de consommation «collaborative» puisque 19% ont utilisé un site de réservation d’hébergement (Airbnb, Housetrip…), et 14% un site de covoiturage (Blablacar…).

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Les marketplaces représentent désormais 8% des ventes en ligne
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence