ActualitéEtudesEuropeRetail & eCommerce

Les marketplaces représentent désormais 8% des ventes en ligne

+11% pour l’e-commerce

graph1
Crédit: Baromètres Fevad, chiffres clés 2015.

L’e-commerce a vu ses ventes bondir de 11% en 2014, à 56,8 milliards d’euros, selon le baromètre 2015 des chiffres clés de l’e-commerce de la Fevad. A un tel niveau, la vente en ligne a représenté 6% du commerce de détail, et 9% hors produits alimentaires. Dans ce contexte, le tourisme reste le principal segment en réalisant 32% du chiffre d’affaires du secteur, devant l’habillement et les chaussures (10%) et l’équipement pour la maison (7%).

Avec un panier moyen de 81 euros,  en baisse de 4% par rapport à 2013, les acheteurs effectuent en moyenne une vingtaine de transactions chaque année.

6 millions de Français ont effectué un achat sur mobile

Côté consommateur, 34,7 millions de Français ont acheté sur Internet, soit 79% des internautes, au premier trimestre 2015. Ces derniers ont d’ailleurs de plus en plus recours à leur mobile pour faire leurs emplettes puisqu’ils étaient 6 millions a avoir réalisé un achat depuis leur mobile sur la période. Avec cette tendance, le m-commerce devrait représenter 10% du chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2015, anticipe la Fevad, contre 7% cette année.

graph2
Crédit: Baromètres Fevad, chiffres clés 2015.

Les places de marchés représentent 8% des ventes en ligne

Autre tendance : l’essor des places de marché. Au premier semestre, 32% des internautes ont effectué des achats sur les marketplaces, qui représentent désormais 8% des ventes en ligne. Les acteurs sont donc nombreux à se lancer sur ce canal pour accroître leurs ventes, puisqu’un peu moins du tiers (29%) y ont recours.

Aussi, les Français semblent friands de consommation «collaborative» puisque 19% ont utilisé un site de réservation d’hébergement (Airbnb, Housetrip…), et 14% un site de covoiturage (Blablacar…).

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Les marketplaces représentent désormais 8% des ventes en ligne
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
Copy link