ActualitéBusinessStartupTech

Leade.rs, American Express, Mon Maître Carré…: le Top 5 des vidéos de la semaine

FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.

 

[tabs]
[tab title= »Loïc Le Meur, fondateur de Leade.rs »]

Loïc Le Meur, 3,2 millions de dollars pour financer la face cachée de Leade.rs

Loïc Le Meur, le plus américain des entrepreneurs français, est sur le point de lancer son nouveau projet qu'il prépare depuis plusieurs mois. Leade.rs, la plateforme de promotion et de gestion des talents pour des événements, se positionne comme un «Product Hunt», un «Netflix» de la conférence.

Pour son nouveau produit, dont le lancement est prévu en avril prochain, au moment de la conférence Leade.rs, le co-fondateur de Le Web et de Seesmic, a levé 3,2 millions de dollars auprès de 52 business angels (dont Reid Hoffman, Marissa Mayer, Yuri Milner, Eric Schmidt, Tony Fadell, Xavier Niel…) Chacun a investi entre 25 000 et 200 000 dollars. «Ces 52 angels m'apportent aussi leur réseau de talents et de speakers incroyables», explique l'entrepreneur qui a été incubé à NFX Guild à San Francisco.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »Caroline Gaye, directrice générale France chez American Express »]

Face à Amazon et Visa, American Express va défendre son territoire

American Express, la société de services financiers, émettrice de la carte privilège depuis 1958, est bousculée sur ses activités historiques. Après avoir publié un chiffre d'affaires en recul de 4% au dernier trimestre 2016, à 8,02 milliards de dollars et des résultats légèrement en dessous des attentes, «Amex» veut conserver sa place de challenger, derrière MasterCard et Visa. Le symbole du membership voit aussi arriver le géant Amazon, qui a annoncé le lancement d'une carte avec Visa pour ses abonnés Prime (65 millions d'abonnés aux États-Unis) et ainsi faire le lien entre commerce physique et digital. 

Avec près de 118 millions de cartes en circulation dans plus de 200 pays, Amex doit garder un oeil sur ses marchés avant de penser aux nouveaux usages. Depuis 2014 et la création de sa spin-off pour les services autour du voyage d'affaires, le groupe est présent sur quatre activités : les cartes pour des particuliers premium, les solutions de paiement pour les entreprises et les services aux marchands pour en faire des partenaires.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »Nicolas Bertrand, co-fondateur de Mon Maître Carré »]

Saint-Gobain entre au capital de Mon Maître Carré

Mon Maître Carré, la plateforme qui organise des concours d'architectes et de décorateurs pour répondre à des projets de particuliers, annonce une prise de participation du groupe Saint-Gobain. Ce «Creads pour les architectes» s'intéresse aux «42% de Français qui n'osent pas sauter le pas et solliciter un architecte». Les détails financiers de cette opération, qui marque l'accélération vers le B2C de l'industriel (également propriétaire des marques Lapeyre, Point.P), ne sont pas précisés. 

En 2015, la start-up effectuait une première levée de fonds en crowdfunding de près de 120 000 euros. Centrée au démarrage sur les architectes et les décorateurs d'intérieur, la start-up profite de cette entrée au capital de Saint Gobain pour s'ouvrir aux architectes, sur des travaux et des devis plus importants.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »Léa Thomassin, la co-fondatrice de HelloAsso »]

Après les associations, HelloAsso s’attaque au marché des fondations d’entreprise

HelloAsso, la plateforme de crowdfunding et de services pour les associations, fait évoluer son modèle. Huit ans après sa création, la plateforme de financement pour les projets associatifs va désormais s'ouvrir aux entreprises, et plus particulièrement à leur fondations et mécénats. «Un marché de 4 milliards d'euros par an», estime Léa Thomassin, la co-fondatrice de HelloAsso. Le don des particuliers aux associations pèse en France plus de 4 milliars d'euros chaque année (4,4 milliards en 2014, d'après l'association Recherches et solidarités et l'Institut des dirigeants d'associations et de fondations).

Concrètement, le site, qui effectuait déjà son premier pivot en 2009 pour se recentrer sur l'offre aux associations, veut faire du «match-crowdfunding» pour les PME et les grands groupes. La plateforme va mettre en relation une association avec une fondation d'entreprise qui partage les valeurs de l'ONG. «Les internautes se montrent d’autant plus généreux à l’égard du projet s’ils savent que leur don est susceptible d’être doublé par une entreprise», souligne Léa Thomassin.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »Carlos Diaz, co-fondateur de The Refiners, et Adrien Moreira, co-fondateur de Bruce »]

Le Débrief de la semaine

Cette semaine, à l'occasion de la publication de l'enquête «Les entrepreneurs français de la Tech», FrenchWeb a reçu Carlos Diaz, co-fondateur de The Refiners, et Adrien Moreira, co-fondateur de Bruce, une plateforme qui digitalise l'agence d'intérim traditionnelle. 

Parmi les sujets évoqués cette semaine :

  • les levées de fond records de la semaine, à l'image de Vestiaire CollectiveDoctolibQapa, ou encore Welcome To The Jungle
  • le débat sur le statut du salarié et la lutte contre le chômage en France, qui avait interpellé Cyril Zimmermann au moment des débats des candidats à la primaire de la gauche
  • les résultats de l'enquête FrenchWeb sur les entrepreneurs de la Tech.

 

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Leade.rs, American Express, Mon Maître Carré…: le Top 5 des vidéos de la semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This