ActualitéBusinessEuropeFinTechLes levées de fonds

Lendix lève 32 millions d’euros pour poursuivre son expansion européenne

Le montant

La plateforme de prêts Lendix annonce avoir levé 32 millions d’euros auprès de l’ensemble de ses actionnaires historiques (Partech, CNP Assurances, Decaux Frères Investissements ou encore la Matmut). Trois nouveaux investisseurs ont également participé à ce tour de table : Idinvest Partners, Allianz et CIR S.p.A, une société italienne cotée à Milan et détenue majoritairement par la famille De Benedetti.

Le marché

Fondée en 2014 par Olivier Goy, Lendix permet aux PME d’emprunter directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels. En 2016, la FinTech française s’était renforcée en faisant l’acquisition de son concurrent Finsquare, tandis qu’elle doit également faire face à la concurrence d’autres plateformes de financement participatif, à l’image de SmartAngels, Unilend, Credit.fr ou encore WeShareBonds.

La plateforme revendique 190 millions d’euros de prêts pour plus de 400 projets de développement de PME de toutes tailles et de tous secteurs. Elle opère en France, en Espagne et en Italie.

Les objectifs

« Nous aurions pu nous contenter de créer un acteur franco-français. C’est déjà un marché large […]. Mais nous savons que cette limite géographique (bien que complexe à lever en matière de réglementation) est obsolète pour nos prêteurs et qu‘un financement plus souple et rapide est un besoin européen », explique l’entreprise dans une note de blog. La FinTech a ainsi pour objectif d’être pleinement active dans cinq pays européens, France, l’Espagne et l’Italie où elle opère déjà ainsi qu’au Pays-Bas et en Allemagne d’ici fin 2018 et sept d’ici fin 2019.

Lendix : les données clés

Fondateur : Olivier Goy
Création : 2014
Activité : Prêts de particuliers aux PME
Siège social : Paris

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This