A la une

Les 10 infos de fin d’année à retenir: Sig, SNCF, Uber, Facebook, Instagram, Yahoo! et Radium One

bingo #repasdefamille, top ou flop?

Selon le service d’informations du gouvernement (SIG), le bingo #repasdefamille du gouvernement aurait dopé le site du gouvernement, avec une croissance de 37% contre la semaine précédente a confié Christian Gravel, Président du SIG, au Figaro. «L’idée était de communiquer sur nos réformes en dehors du microcosme médiatico-politique habituel». Sur les réseaux sociaux, l’initiative n’a pas manqué de faire jaser. Au final, bingo #repasdefamille a été liké plus de 3000 fois, partagé plus de 2000 fois, et a recueilli plus de 1500 commentaires sur Facebook. Plus de 3400 tweets contiennent l’url du site.

France Connect veut vous ouvrir les portes de l’administration. En attendant vous avez Dashlane…

Rassurez vous l’action numérique gouvernementale ne se limite pas à la communication, ainsi le SGMAP (Secrétariat général pour la Modernisation de l’action publique) étudie un système d’identification unique à l’ensemble des services publics en ligne. Outre une authentification unique, ce dispositif permettrait d’éviter de remettre des pièces justificatives déjà connues et produites par les organismes publics. Toutefois chaque administration ayant mis en place ses propres système d’identification, la tache promet d’être un véritable casse tête. Baptisé France Connect, ce passeport numérique sera expérimenté dès janvier, les comptes de www.mon.service-public.fr, portail spécialisé dans la simplification des démarches administratives en ligne, seront également opérés par France Connect (3 millions de comptes).

Axelle Lemaire et Guillaume Pepy bientôt sur la même longueur d’ondes?

Lors d’une interview sur France Inter, la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire a quelque peu damé le pion au PDG de la SNCF Guillaume Pepy et son nouveau Chief Digital Officer, Yves Tyrode, en annoncant un projet d’installation du Wifi dans les TGV, afin de faire face aux critiques sur l’augmentation de 2,6% des tarifs de la SNCF. De son coté, Guillaume Pepy n’a pas oublié le projet développé en interne pour installer le Wifi dans le TGV est, qui avait couté près de 50 millions d’euros, et qui est aujourd’hui « un investissement perdu. On a fait la bêtise de le faire nous-mêmes » déclarait il. Ainsi le groupe se tourne vers l’extérieur au travers d’un appel d’offre qui devrait être lancé en février. La SNCF estime que l’installation du wifi par train devrait être d’environ 350000 euros, ce qui porterait l’investissement à 160 millions d’euros pour moderniser l’ensemble du parc de TGV, soit l’estimation du coût de la grève des cheminots en mai dernier.

Ne vous inquiétez pas, tout est sous controle…

Le décret d’application de la Loi de programmation militaire et notamment son article 20 a été publié pendant les fêtes de Noel. Ainsi de nombreuses administrations du ministère de l’intérieur à celui de l’économie pourront avoir accès à tous les documents stockés par les hébergeurs ou transitant par les opérateurs telecom, sans avoir à passer par un juge, à condition que ce soit au titre de la sécurité nationale, de la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées ou encore de « la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France ». Ce décret n’a pas manqué de soulevé une vague d’indignations. A lire les explications détaillées de nos confrères de Next Inpact

Uber, la justice espagnole plus efficace que la loi française?

Uber suspend ses activités concernant UberPop en Espagne, tout au moins temporairement, suite à une injonction de la justice espagnole. En France, malgré la loi Thévenoud qui interdit les services à l’instar d’UberPop, et dont l’entrée en vigueur était le 1er janvier, la société américaine a décider de maintenir son service UberPop et ce malgré les sanctions applicables (deux ans de prison et 300 000 euros d’amendes. Uber avait déjà été condamné en octobre dernier à une amende de 100 000 euros pour « pratiques commerciales trompeuses » en présentant UberPop comme du covoiturage.

Yahoo! n’est plus

Une petite larme pour la disparition de l’annuaire de Yahoo, site historique de la société. Ils étaient si pressé de fermer que le site a été arrété 5 jours plus tôt… Pour donner naissance à https://business.yahoo.com, un nouvel annuaire qui ressemble comme deux gouttes d’eau au précédent, mais dont les résultats pointent vers une page d’erreur…

Facebook enchaine les succès

Du coté de Facebook, tout va bien, sa cotation en bourse a atteint un pic à 81,88 dollars, valorisant ainsi l’entreprise à 227,7 milliards de dollars.

Toujours coté chiffres, Instagram (acquis par Facebook 1 milliard de dollars), serait évalué près de 35 milliards par les analystes de Citi, qui attendent un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars en 2015, alors que la société n’a pas encore réalisé de chiffre d’affaires depuis sa création. Cette analyse repose sur le nouveau service publicitaire testé auprès de 10 marques depuis début novembre, qui permet d’adresser les 300 millions d’utilisateurs d’Instagram, et dont les premiers résultats montrent l’efficacité du réseau. Ainsi sur une comparaison de 4 campagnes, celles intégrant Instagram dans leur dispositif enregistrent une meilleure mémorisation de la marque, un écart chiffré à 32%. Reste à voir comment les utilisateurs d’instagram réagissent sur la longueur à ces publicités, dont la qualité des créations ne sera surement pas au niveau de celles utilisées pour ces tests.

L’interview, le film que vous n’êtes pas obligé de voir.

La comedie controversée « L’interview » est le film qui enregistre les meilleures ventes en ligne avec plus de 15 millions de dollars lors des 3 premiers jours de diffusion, sans doute grace à un plan de promotion hors norme…

Radium One n’est pas à vendre

Après avoir été débarqué de son poste de CEO, le fondateur de Radium One, Gurbaksh Chahal, vient de faire une offre de rachat à 9 chiffres de l’entreprise. Convaincu d’une concentration rapide du secteur, qui nécessite de forts investissements et un management expérimenté, il invite le board de Radium One à accepter son offre avant qu’il ne soit trop tard.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This