Actualité

Les 3 dernières études à découvrir

Cloud : 500 millions d’utilisateurs en 2012, selon iSuppli…. [TV connectée] Les pays émergents véritables early adopters…. Etat des lieux de la vidéo publicitaire online au 3ème trimestre 2012…. Zoom sur trois nouvelles études.

Cloud : 500 millions d’utilisateurs en 2012, selon iSuppli

Selon une récente étude menée par le cabinet IHS iSuppli, sur les 6 premiers mois de l’année 375M d’internautes ont eu recours à des services de Cloud payants ou gratuits. Un nombre qui pourrait passer le cap des 500M d’utilisateurs d’ici la fin de l’année et 625M à l’horizon 2013. En 2017, le cabinet table même sur 1,3 milliard d’utilisateurs.

Dans son enquête iSuppli reconnaît qu’il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur l’usage du cloud personnel, ces prévisions sont donc à prendre avec quelques pincettes. Concernant les chiffres de l’année 2011, le cabinet estime que près de 150M d’internautes ont souscrit à un abonnement de cloud computing.


[TV connectée] Les pays émergents véritables early adopters

Le cabinet GfK vient de publier une étude consacrée aux usages liés à la TV connectée. Portant sur l’analyse de 13 pays, l’enquête montre comment les consommateurs des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil « exploitent davantage les opportunités offertes par la TV connectée ».

A l’inverse, les consommateurs occidentaux seraient restés dans un état d’esprit « analogique ».

Dans les détails, selon le cabinet Gfk :

  • 44% des consommateurs équipés d’une Smart TV utiliseraient la TV connectée en Chine
  • 18% en Corée du Sud
  • 17% en Inde
  • 14% au Brésil
  • 13% en Turquie

Contre seulement :

  • 11% aux Etats-Unis
  • 8% en Allemagne et Espagne
  • 6% en Belgique

Concernant les usages, le cabinet ne fournit pas de données pour le cas français. GfK Consumer Choices précise néanmoins que 28% des achats de téléviseurs d’ici la fin de l’année concerneront les TV connectées. Sur les 8 premiers mois de l’année 2012, 990 000 écrans connectés se sont vendus dans l’Hexagone. Le marché des smart TV devrait être notamment soutenu par les offres de VOD et de catch-Up TV.

Parmi les motivations évoquées pour utiliser la TV connectée :

  • 33% des téléspectateurs recherchent de l’information sur les programmes qu’ils consultent, plutôt que regarder les réseaux sociaux pour partager l’expérience avec leur communauté.
  • 67% des sondés déclarent être intéressés par la commande tactile et le contrôle gestuel de la TV.
  • Et 43% veulent contrôler le téléviseur en utilisant autre chose que la télécommande traditionnelle.

Etat des lieux de la vidéo publicitaire online au 3ème trimestre 2012

AdVideum, régie vidéo spécialisée sur le multi-écrans a récemment publié son baromètre trimestriel sur les tendances de la publicité vidéo en ligne. L’étude montre qu’au troisième trimestre 2012, le nombre de campagnes vidéo online a baissé par rapport au trimestre précédent mais reste toutefois de 24% supérieur au nombre observé sur la même période l’année dernière.

Basée sur un échantillon de 32 sites représentatifs du marché de la pub vidéo in-stream, l’enquête montre que les secteurs de la grande consommation, du Cinéma/TV/musique et de l’automobile maintiennent leur place sur le podium. Le secteur banque/assurance cède, quant à lui, la 10eme place à la santé pour atterrir à la 5eme position.

D’une manière générale, sur le 3ème trimestre 2012, l’étude comptabilise 319 annonceurs actifs contre 266 au 3ème trimestre 2011. Au total, sur la période 491 campagnes ont été diffusées en pré-roll. Les spots vidéos publicitaires étudiés durent en moyenne 22,49 secondes.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This