PartenairesRetail & eCommerce

Les ambitions de JD.com pour se déployer à l’international

[Contenu réalisé en partenariat avec JD.com]

Champion de l’e-commerce chinois, le groupe chinois JD.com développe depuis quelques années sa présence à l’international. JD.com existe depuis environ 15 ans et est désormais le plus grand détaillant de Chine, et la troisième plus grande entreprise Internet au monde en termes de revenus, avec 56 milliards de dollars de chiffre d’affaires, devant Facebook.

L’entreprise repose sur trois piliers fondamentaux: e-commerce, technologies, et logistique, avec 530 entrepôts en Chine, une population livrée à 99% et 90% des commandes livrées le même jour ou le suivant. En termes de technologies, la société a aussi profité de l’évènement Paris Retail Week pour démontrer plusieurs cas d’usages autour de la réalité augmentée.

Le bureau France de JD.com poursuit trois objectifs : se faire connaitre, ramener des produits français à destination du marché chinois – JD.com a conclu un accord avec le gouvernement français, s’engageant à écouler sur ses plateformes 2 milliards d’euros de produits français au cours des deux prochaines années – et de paver la route pour venir vendre à terme en Europe. 

Nous avons également interrogé Florent Courau sur les bonnes pratiques en mettre en place pour les retailers qui souhaitent adresser le marché chinois. Les plateformes simplifient évidemment énormément l’accès au marché chinois, grâce des infrastructures et une logistique déjà en place, mais ne dispensent pas de bien comprendre les spécificités locales. Spécificités de culture bien sûr, mais aussi spécificités du paysage digital local. Citons par l’exemple la puissance de l’écosystème WeChat, qui permet aussi d’accéder à une quantité de données sociales et commerciales, permettant d’accéder à une connaissance très fine des clients et de réaliser des ciblages très puissants.

Interview de Florent Courau, Directeur Général de JD.com France :

À propos

JD.com est le plus grand détaillant de Chine et la troisième plus grande entreprise Internet au monde en termes de revenus.
JD.com est à la fois une entreprise de e-commerce, de technologie et de logistique.

Nous opérons notre propre réseau logistique, le plus grand de Chine couvrant 99% de la population, et développons des technologies innovantes pour transformer le retail à l’échelle mondiale. JD.com est le partenaire de grandes marques et fournisseurs internationaux. Nous mettons désormais à disposition notre technologie et notre infrastructure de retail au service de nos partenaires et fournisseurs mais aussi d’autres industries.

Bouton retour en haut de la page
Les ambitions de JD.com pour se déployer à l’international
[Webinar] Brand, business, engagement collab… Sur quel canal miser en 2022 ?
[Livre Blanc] E-commerce: comment adapter votre stratégie aux nouvelles attentes des consommateurs
[Série A] Retail: Hardloop lève 3 millions d’euros pour s’imposer auprès des sportifs en Europe
[Serie E] BackMarket détrone Qonto de sa place de startup la mieux valorisée de la FrenchTech
Pourquoi le PIM est le meilleur levier pour faire du commerce omnicanal
[Serie C] 250 millions de plus pour la 24eme licorne française Ankorstore