ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 02/10

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Carlos Ghosn (Renault-Nissan-Mitsubishi) ne voit pas Google comme une menace. L’alliance franco-japonaise a annoncé en septembre la signature d’un accord mondial avec Google pour équiper ses futurs véhicules de logiciels innovants.

Carlos Ghosn, PDG de l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi. Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : Ce partenariat a nourri des doutes ou des critiques sur le risque de faire entrer un géant de la technologie dans l’industrie automobile. «Nous avons conclu cet accord après une longue négociation. Nous n’avons pas l’intention de perdre le contrôle sur nos produits. Nous gardons le contrôle», a déclaré Carlos Ghosn lors d’une conférence à Paris à la veille de la première journée presse du Mondial de l’Automobile. «Nous sommes très prudents», a assuré le patron de l’alliance franco-japonaise, mais «nous savons que nous ne pouvons pas faire seuls les voitures autonomes et connectées. Nous allons avoir besoin de partenaires. Nous verrons plus de coopérations comme celle-ci», a-t-il dit.

 

Google fait appel à Ubisoft pour faire une percée dans le cloud gaming. La filiale d’Alphabet va profiter de la sortie du jeu «Assassin’s Creed Odyssey» pour tester sa plateforme de jeux vidéo à la demande.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : Le défi est de taille pour la firme américaine. Et pour cause, le jeu vidéo en streaming présente bien plus de contraintes que la mise à disposition de contenus ne nécessitant pas d’interaction avec l’utilisateur, comme la musique et la vidéo (films, séries, documentaires) sur Netflix ou Spotify. Pour proposer aux joueurs une expérience aussi agréable que sur les consoles classiques, Google va donc devoir utiliser des serveurs très puissants, capables de supporter un fort afflux de connexions simultanées et des graphismes très élaborés gourmands en espaces de stockage. Ce modèle intéresse d’autres géants du numérique, à l’image de Microsoft, qui a annoncé en début d’année la création d’une nouvelle division spécialement dédiée au cloud gaming.

 

Qui est Adam Mosseri, le nouveau patron d’Instagram ? À la suite du départ des co-fondateurs, Mark Zuckerberg en profite pour placer un proche collaborateur à la tête du réseau social.

De gauche à droite: Mike Krieger, Adam Mosseri, et Kevin Systrom.
Crédit: Instagram

Pourquoi c’est important : Cette nomination correspond bien à la volonté apparente de Mark Zuckerberg de renforcer le contrôle des différentes applications de Facebook. L’expérience d’Adam Mosseri à la tête du News Feed Facebook sera cruciale pour faire monter Instagram en puissance, réseau sur lequel Mark Zuckerberg compte notamment pour cibler les jeunes. D’autant plus qu’en juin, Instagram a annoncé avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs.

 

Batteries pour véhicules électriques : à la recherche d’une innovation de rupture. «Dans les batteries, on est sur des choses qui s’améliorent tout doucement, c’est assez conservateur», juge Sébastien Patoux, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Crédit: Nrqemi/Shutterstock

Pourquoi c’est important : Les chercheurs continuent d’explorer le potentiel de nouvelles technologies, avec en première ligne la batterie lithium dotée d’un électrolyte solide, et non plus liquide. «On va vers le tout solide, c’est une quasi-certitude», avance Sébastien Patoux. «C’est la piste la plus probante, là où il y a le plus d’attentes et d’engouement de la part de tous les acteurs publics et privés» (start-up, constructeurs, fabricants de batteries, chimistes, centres de recherche académiques). «On peut encore espérer des progrès significatifs dans les années à venir», assure le scientifique. Parallèlement, la recherche sur les batteries se penche sur d’autres combinaisons de chimie : lithium-air, lithium-soufre, potassium-ion, magnésium-ion, sodium-ion. Certains fabricants s’intéressent aussi à la piste de la batterie à flux liquides. Mais la révolution technologique ne semble pas pour tout de suite.

 

Project44 lève 45 millions de dollars pour améliorer le suivi des expéditions de marchandises. La société basée à Chicago veut doper sa croissance en Amérique du Nord avant de mettre le cap à l’international.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : Outre-Atlantique, les investissements dans le domaine de la logistique se sont multipliés au cours de ces derniers mois. En effet, Next Trucking et Fleet ont respectivement levé 21 et 10 millions de dollars en janvier. Au rayon des autres tours de table majeurs, deux autres start-up de Chicago se sont renforcées cette année. ShipBob a levé 40 millions de dollars en septembre pour épauler les petits e-commerçants dans la gestion de leur logistique, et FourKites a reçu 35 millions de dollars en février pour développer sa plateforme d’analyse prédictive et de visibilité dédiée à la supply chain.

 

La plateforme de freelances Upwork pourrait lever jusqu’à 172 millions de dollars en Bourse. L’entreprise dirigée par le Français Stéphane Kasriel compte autour de 375 000 travailleurs indépendants sur sa plateforme et 475 000 clients pour une présence dans 180 pays.

Crédit: GaudiLab/Shutterstock

Pourquoi c’est important : Face à l’évolution du marché du travail, les plateformes qui proposent de mettre en relation des travailleurs indépendants et des entreprises se sont multipliées. On peut citer l’entreprise australienne Freelancer.com ou encore la société israélienne Fiverr, qui songerait aussi à une entrée en Bourse. Cela, sans oublier le Français Malt, qui a débuté son expansion internationale l’année dernière.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 02/10
Stadia
Google lancera sa plateforme de jeux vidéo en streaming Stadia le 19 novembre
Publicité en ligne: Amazon prend du terrain à Google sur le search
La startup Algolia lève 110 millions de dollars pour son moteur de recherche dédié aux entreprises
Télécoms: les « fréquences d’or » comme complément de la 5G?
Face à Facebook, la Chine va lancer sa propre monnaie virtuelle
Devenez l’un des 10 partenaires premium de FrenchWeb.fr
Copy link