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Les lauréats du Forum Epitech Innovative Projects sont…

Ce matin avait lieu les EIP, les Epitech Innovative Projects, sur la campus du Kremlin-Bicêtre. L’école Epitech sélectionne chaque année les meilleurs projets d’étude et présente les meilleurs d’entre eux. Ce rendez-vous est l’occasion de prendre le pouls des innovations chères aux étudiants, et leur maturité sur l’exécution à plusieurs autour d’un même projet. Palmarès du jury, présidé cette année par le truculent Jean-Baptiste Roger, qui dirige la Fonderie en Ile-De-France.

TalkActiv

TalkActiv‘ est une solution de communication sur tablette à destination des personnes aphasiques, ayant perdu la capacité totale ou partielle de parler. Elle répond à un besoin clairement identifié: redonner la possibilité de communiquer aux personnes ayant subi un AVC ( accident cérébral vasculaire), on en compte une toutes les 4 minutes en France. L’équipe, qui a mené ses travaux de recherche en partenariat avec une unité santé de Rennes, est représentée par Mari DOUCET, passée par tous les métiers et ne connaissant rien au code, avant d’intégrer Epitech il y a deux ans.

Vocalys

Vocalys a développé une technologie qui permet le contrôle des logiciels et des objets connectés par la reconnaissance vocale, en langage naturel. Vocalys a développé un format spécifique, qui facilite la diction, et la reproduction des phrases oralement énumérées. La cible : les professionnels. On salue la qualité du pitch et la démo, plutôt convaincante. Bien que le marché soit dominé par des grands acteurs, Vocalys aborde une problématique du web sémantique intéressante.

DigitalWardrobe

L’équipe de Digital Wardrobe a su convaincre l’assistance, avec une présentation quasi parfaite du concept : vidéo démo, slide marché, slide équipe assez cocasse… Au delà de la forme, l’équipe étudiante propose une application de cabine d’essayage virtuel qui permet de numériser ses vêtements avec la Kinect de Windows. Le projet vise les e-marchands qui n’ont pas forcément de vitrine online, pour proposer aux acheteurs l’essayage 3D. Si Digital Wardrobe va plus loin, et optimise l’interaction et la numérisation, le projet pourrait faire davantage parler de lui.

Les lauréats se verront offrir un an à l’incubateur Creative Valley ( pour le 1 er prix), et 6 mois pour les deux autres.

Tout savoir sur les Epitech Innovative Projects. 

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Marion Moreau

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2 commentaires

  1. Les concours objets connectés fusent de partout ;-) plutôt très bon pour aider les jeunes créateurs et les futurs génies ;-))) en espérant qu’après ils ne tombent pas dans le sacs des géants types apple, google, Samsung et autre lg …. Quoique ça peut aider si le géant est français comme orange par exemple avec son challenge qui avance : http://www.eboow.com/blog/challenge-orange-datavenue-la-suite/
    Mais reste à voir ce qui va en rester justement et ceux qui vont pouvoir aller au bout pour nous surprendre

  2. Superbes idées. Un peu moins fan de wardrobe mais il y a un truc assez génial à faire en se positionnant sur le marché du particulier à particulier. A terme, proposer des lieux physiques pour scanner ses vêtements, si on ne souhaite pas le faire seul ou investir dans une kinect.

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