Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessEuropeIndustrieInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerceStartup

Les Lillois d’Exotec Solutions lèvent 15 millions d’euros pour robotiser les entrepôts des retailers et des e-commerçants

Le montant

La start-up lilloise Exotec Solutions, spécialisée dans les solutions robotiques pour la logistique, a bouclé un tour de table de 15 millions d’euros mené par Iris Capital. Les investisseurs historiques, 360 Capital Partners et Breega, ont également participé à l’opération. La société nordiste avait déjà levé 3,3 millions d’euros en décembre 2016.

Le marché

Fondée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, Exotec Solutions a créé Skypod, un système de préparation de commandes reposant sur des robots capables de se déplacer rapidement dans les entrepôts des retailers et des e-commerçants. Pour se déplacer dans l’espace de stockage, les robots, qui peuvent supporter une charge de 30 kilos chacun, se repèrent grâce à un système de scanner laser basé sur l’intelligence artificielle.

De cette manière, les robots sont en mesure de récupérer les produits dans l’entrepôt pour les apporter aux équipes, qui peuvent ainsi se concentrer l’emballage et l’envoi des produits aux clients plutôt que perdre du temps à parcourir de longues distances pour récupérer des objets situés en hauteur. «Notre utilisation intensive des mathématiques et de l’intelligence artificielle nous permet d’avoir un produit agile, capable de s’adapter à tous types de client, et surtout de grandir avec eux. Vous faites face à une croissance de 15% de vos commandes ? Nous ajouterons simplement 15% de robots», explique Renaud Heitz, co-fondateur et CTO d’Exotec Solutions.

Selon l’entreprise nordiste, le robot Skypod permet d’améliorer le quotidien des employés en entrepôt, en diminuant de 15 kilomètres par jour leur distance parcourue pour préparer les commandes, et ainsi de gagner en productivité, en doublant le nombre de commandes préparées chaque heure. A ce jour, Exotec Solutions a d’ores et déjà assemblé 200 robots, mais compte progressivement monter en puissance pour parvenir à fabriquer 2 000 robots par an pour faire face à l’augmentation des commandes. «D’ici 2023, la logistique pèsera plus de 10 trillions d’euros dans le monde, soutenue par l’expansion du commerce en ligne», note Julien-David Nitlech, Partner chez Iris Capital. Parmi ses clients, la société compte notamment l’e-commerçant français Cdiscount.

Sur le marché de la robotique d’entrepôt, de nombreux acteurs ont émergé au cours de ces dernières années, notamment aux États-Unis. Parmi eux, on retrouve notamment les sociétés américaines Fetch Robotics, Locus Robotics ou encore 6 River Systems, qui ont levé chacune 25 millions de dollars ces derniers mois. La start-up française iFollow s’est également lancée sur ce marché l’an passé. Cette dernière a levé 1,2 million d’euros en mai pour optimiser la préparation des commandes dans les entrepôts.

Les objectifs 

Avec ce nouveau tour de table, Exotec Solutions entend augmenter sa cadence de production pour livrer 1 000 nouveaux robots en 2019. En parallèle, la start-up lilloise prévoit de tripler ses effectifs et de se déployer à l’international, en se concentrant cette année sur le marché européen avant de se tourner vers les États-Unis et l’Asie l’an prochain.

Exotec Solutions : les données clés

Fondateurs : Romain Moulin et Renaud Heitz
Création : 2015
Siège social : Lille
Activité : solutions robotiques pour la logistique
Financement : 15 millions d’euros en juin 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This