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Les Oxalidiens, très impliqués dans les processus RH

[Contenu proposé par Oxalide]

Ce n’est pas parce qu’on est ingénieur que l’on aime et que l’on ne veut faire que de la technique. Selon Oxalide, chaque collaborateur doit pouvoir explorer et utiliser toutes les facettes de sa personnalité, et profiter au maximum des opportunités qui lui sont offertes. 

Recherche la crème de la crème

A ce jour, Oxalide compte une soixantaine de collaborateurs techniques, dont la majorité exerce ses activités en production. La croissance commerciale est au rendez-vous. Dans les 6 mois à venir, nous allons beaucoup recruter et notamment des ingénieurs DevOps, des sysadmins, des consultants spécialisés cloud, big data, intégration continue, des consultants architectes et des ingénieurs commerciaux, à Paris, Lille et Rennes et en télétravail.

Certes, la concurrence est forte. Ça ne nous empêche pas d’être exigeants. Évidemment le savoir-faire technique rentre largement en ligne de compte mais lorsque les candidats nous rencontrent, c’est d’abord pour échanger sur leur façon d’être et d’être avec les autres, au sein d’une société qui est très dynamique.

Nous partageons un certain nombre de valeurs que chacun porte et respecte parce qu’elles sont le fruit d’un travail entre tous les collaborateurs d’Oxalide. Même si nous ne prétendons pas sonder l’âme humaine en entretien, nous nous efforçons de privilégier les caractères autonomes et collaboratifs. Parce qu’au quotidien chez Oxalide, les ingénieurs sont amenés à multiplier les expériences de travail. Les qualités que nous recherchons sont primordiales pour profiter pleinement du périmètre très flexible que nous offrons et des nombreuses possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Un job à la carte

Lors des rapports d’étonnement que nous conduisons auprès des équipes, nous nous apercevons que la richesse et l’intérêt des missions proposées font souvent l’unanimité auprès de nos collègues. Un ingénieur chez Oxalide pourra aussi bien accompagner nos clients dans leur migration vers le cloud public, mettre en place des CI / CD, résoudre des problématiques de performance applicative et de haute disponibilité de l’environnement, réaliser un POC sur de nouvelles technologies et bien sûr, conseiller et aider les entreprises à imaginer toujours mieux leur futur technologique.

Au demeurant, la vie chez Oxalide ne se résume pas aux missions auprès du client. Chacun, en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, peut jouer un rôle important dans l’amélioration continue de nos conditions de travail au sens large. Les uns choisiront de former leurs collègues en se spécialisant, d’autres participeront aux sessions d’innovation, d’autres encore accompagneront nos commerciaux en workshop avant-vente. Ce dernier point remporte un franc succès et rapproche efficacement les équipes commerciales et les équipes techniques. Chacun se comprend mieux et comprend mieux le client.  Quoique l’on choisisse, cette variété d’activités est très appréciée et on nous le dit.

Mieux recruté, mieux accueilli

Parmi les rôles que l’on peut décider d’endosser, il y a celui de recruteur.  Après avoir rencontré l’équipe RH, les candidats sélectionnés sont remis entre les mains expertes de nos ingénieurs. Et ça, ça change tout ! Les candidats découvrent et explorent des tests sous forme de serious game, conçus spécifiquement par 8 de nos ingénieurs très investis dans le recrutement. Candidats et collègues échangent d’égal à égal.  Le regard que l’on porte sur les compétences des postulants est reconnu comme légitime, donc bien accueilli. Les nouveaux recrutés le soulignent d’ailleurs, c’est très agréable de pouvoir échanger si vite avec ses futurs collègues.

Et c’est la toute première marche vers notre processus d’accueil que nous avons voulu le plus chaleureux mais aussi le plus efficace possible. Il n’est jamais facile d’intégrer une nouvelle entreprise, dont on ne connaît pas les usages. Nous améliorons notre on-boarding depuis deux ans maintenant et avons édité un guide du parrain à l’attention des collaborateurs volontaires et un guide de l’on-boarding pour aider nos nouveaux collègues. Ce sont d’importantes améliorations mais la pierre angulaire de la démarche reste l’investissement de toutes les personnes dont celui de l’équipe d’accueil.

Par Sophie Obolensky, responsable des ressources humaines chez Oxalide.

A Propos :

Oxalide propose du conseil sur mesure, de l’infogérance et de l’hébergement web opensource. Nos solutions s’adressent aux entreprises audacieuses dans leur stratégie numérique qui ont besoin de renforcer leurs bases et augmenter leur vitesse. Entreprise de + de 100 salariés, dynamique et innovante, Oxalide fait partie du groupe Claranet depuis mai 2017. Les valeurs d’Oxalide ont été choisies il y a 2 ans par les collaborateurs eux-mêmes. Les voici : transparence, entraide, responsabilisation et initiative.

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