ActualitéBusinessEdTechFinTechInvestissementsMarketing & CommunicationMediaStartupStartup de la semaineStartup du jourTech

[Les start-up de la semaine] Sharepay, SchoolMouv, ChefClub…

Chaque semaine, Frenchweb présente une start-up par jour. Quelles sont leurs offres, leurs propositions de valeurs ou encore leurs objectifs? Toutes les réponses dans les interviews de la semaine.

Sharepay, la carte bleue qui facilite le paiement partagé

Les heures passées à faire les comptes à plusieurs, c’est fini! Sharepay propose une carte bleue qui permet de diviser la note en plusieurs parts. Les différents comptes liés sur la carte sont débités automatiquement suivant les paramètres donnés par les utilisateurs (50-50, 60-40…). Parfait pour des vacances en couple ou entre amis. Plus de détails avec David Finel, Jonas Braoudé et Armenak Mayalian, les trois fondateurs de Sharepay.

Frenchweb: Quel problème résout Sharepay ? 

David-Finel-Jonas-Braoude-Armenak-Mayalian-sharepayDavid Finel, Jonas Braoudé et Armenak Mayalian, fondateurs: Sharepay est un nouveau service de paiement dont la mission est de faciliter les dépenses communes. Grâce à la carte Sharepay, le problème du partage des dépenses communes est résolu: plus personne n’a besoin d’avancer l’argent, ni de faire les comptes.

Lire l'interview originale

Kokoroe veut hacker l’éducation traditionnelle​

50% des collégiens du monde entier devrait suivre au moins un cours en ligne d'ici 2019, selon une étude d'E-learning Industry. L'apprentissage en ligne est une pratique qui se développe énormément, principalement avec les MOOCs. Cuisine, mathématiques ou encore yoga, toutes les disciplines sont couvertes.

C'est ce que propose Kokoroe, qui signifie «apprendre avec le coeur» en japonais. Créé par deux soeurs jumelles et leur meilleure amie, le site internet spécialisé dans l'e-learning offre un large choix de cours destinés aux étudiants comme aux cadres. Plus de détails avec Béatrice Gherara, cofondatrice.

Frenchweb: Quelle est votre proposition de valeur?

beatrice-gherara-kokoroe-2016Béatrice Gherara, cofondatrice: C’est simple: chacun peut partager et monétiser son savoir au travers de cours rémunérés.

En tant qu’élève, vous trouvez votre professeur qui correspond à vos critères en quelques clics et vous réservez votre cours au jour et à l’heure qui vous conviennent grâce au calendrier de réservation. Aussi facile que réserver un billet de train ou une place de cinéma… Le paiement s’effectue en ligne et vous n’avez plus qu’à être à l’heure à votre premier cours.

En tant que professeur, vous partagez votre savoir et gagnez un complément de revenus en toute sécurité: nous vous fournissons le système de paiement et de réservation, et depuis peu, nous assurons la responsabilité civile de tous ses professeurs jusqu’à 9 millions d’euros! 

Lire l'interview originale

Le Français Chefclub veut rivaliser avec les Américains Tastemade et Tasty

«La nourriture est un langage universel», explique Steven Kydd, cofondateur de Tastemade, la communauté des 'food lovers', au Wall Street Journal. La preuve par les chiffres : cinq des dix producteurs les plus populaires sur les réseaux sociaux travaillent sur la thématique culinaire, selon les données de l'institut Tubular.

Le Français Chefclub en fait parti. Il s'est lancé il y a quelques mois sur ce marché en pleine évolution mais déjà très concurrentiel. Avec plus de 3 millions de fans sur Facebook, comment la start-up compte se différencier de ses principaux concurrents (Demotivateur Food, Tasty, Tastemade, etc.)? Plus de détails avec Thomas Lang, cofondateur.

Frenchweb: Qui sont vos concurrents? 

thomas-lang-chefclub-2016Thomas Lang, cofondateur: En France, Chefclub domine significativement le marché puisque nos performances sont supérieures aux performances conjuguées de tous les acteurs français (Marmiton, 750G, Démotivateur Food, Omnomnom/Superbon, CuisineAZ…).

Les concurrents sont en fait Américains. Il s’agit de Tastemade et Tasty. Les deux sont lourdement financés, 80 millions de dollars, pour le premier, 240 millions de dollars pour le second (majoritairement financé par NBC Universal). Avec des studios d’enregistrement organisés au 4 coins du monde, ils sont en train de re-construire la télévision, en ligne, sur les plateformes, avec bien-sûr un développement international.

Nous avons la chance d’être basé à Paris qui rassemble d’incroyables talents culinaires du monde entier. Ainsi, nous souhaitons faire rayonner les fortes cultures culinaires européennes pour faire de Chefclub la chaîne leader en Europe.

Lire l'interview originale

SchoolMouv fait réviser ses cours chez soi et en vidéos​

Alban de Larrard est un professeur pas comme les autres. Il ne donne pas des cours dans une salle de classe, mais sur YouTube. Avec sa chaîne AnglaisCours club il cartonne! Ses vidéos ont été vues près d'un million de fois.

SchoolMouv se positionne sur le même crédo qu'Alban. La start-up propose de suivre des leçons au format vidéo. De la troisième à la terminale, tous les cours principaux (mathématiques, histoire, géographie, français) sont disponible aux élèves via la plateforme. A l'écran, des professeurs expliquent les théorèmes de mathématiques à l'aide d'animation vidéo. Plus de détail avec le fondateur de SchoolMouv, Shannon Picardo.

Frenchweb: Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

shannon-picardo-schoolmouv-2016Shannon Picardo, fondateur de SchoolMouv: Nos utilisateurs sont les élèves, ils nous trouvent en référencement naturel grâce à nos fiches de cours et s’inscrivent sur notre site pour accéder aux vidéos. Les élèves adorent nos contenus, ils répondent parfaitement à leurs besoins, il ne faut pas oublier que la vidéo est le média n°1 chez les 11-18 ans.

Notre service est également utilisé par de nombreux professeurs, actuellement plus de 6000 enseignants ce sont déjà inscrits pour découvrir gratuitement nos contenus.

Lire l'interview originale

Tags

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Les start-up de la semaine] Sharepay, SchoolMouv, ChefClub…
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Hyperconnexion : « se connecter aux autres pour éviter de se connecter à soi-même »
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Digital Virgo rachète DOCOMO Digital Solutions pour asseoir son expansion internationale
Cloud: Paris et Berlin s’allient « pour une infrastructure européenne de données »
Copy link