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Les techniques de génie des keynotes de Steve Jobs

En trente ans, les keynotes de Steve Jobs ont jalonné l’histoire de la marque à la pomme. Les désormais célèbres présentations de l’ancien patron d’Apple, véritables shows ultra-médiatisés, sont aujourd’hui décortiquées par Carmine Gallo, auteur et ancien journaliste économique à CNN. Dans un livre électronique intitulé "Steve Jobs, des présentations de génie", il analyse en 10 points la méthode de Steve Jobs pour construire ce qui est aujourd’hui un gigantesque empire.

On y apprend par exemple que Steve Jobs accentuait le trait sur la forme : ses présentations étaient pensées "à la mode Twitter", avec des messages formatés en 140 signes (" Le portable le plus fin au monde " ), et se découpait presque systématiquement en trois parties. Comme un scénario cinématographique, Jobs présentait subtilement la concurrence comme un "ennemi", et fixait dans les attentes consommateurs inassouvies une mission héroïque à accomplir pour les combler.

On sait maintenant que le père de l’iPhone et de l’iPod mettait un point d’honneur à réussir sa communication : Carmine Gallo indique qu’il s’entraînait des heures avant de monter sur scène, travaillait le moindre détail comme un élément théâtral. Une recette payante qui explique en grande partie les 46,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’Apple.

Le livre électronique « Steve Jobs, des présentations de génie » est disponible ici.

[Publirédactionnel]

Marion Moreau

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