ActualitéBusinessData RoomStartup

LeWeb10: ce qu’il faut retenir de cette seconde matinée

Présentation de DTS International, un fond d’investissement russe qui a investi 500 millions de dollars dans Facebook (pour 5% des actions environ), 150 millions dans Zynga et dans Groupon (ne confirme pas la transaction avec Google).

Pour Alexander Tamas, Partner chez DTS International, ces sociétés ont de l’intéret parce qu’elles n’ont pas été créées avec un objectif à court terme, elles changent le monde et vont traverser les générations……

Même si Twitter est « une société intéressante », le fond compte un effectif réduit et souhaite se concentrer sur les entreprises valorisées à partir d’un milliard de dollars….

Pour le moment le porfolio du fond ne compte pas d’entreprises européennes car nos « entrepreneurs européens manquent de vision à long terme, ils vendent souvent trop tôt après l’arrivée d’un fond ».

Evernote: forte croissance pour cette société, qui devrait compter environ 6 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Chaque mois, le chiffre d’affaire de la société connait une croissance importante, en juillet 2010, Evernote a enregistré 280 000 $ de CA.

Le taux de transformation (passage du gratuit au payant) augmente en fonction de l’âge de l’utilisateur (7% chez les utilisateurs actifs de 30 ans). Selon Phil Libin, CEO d’Evernote, la principale motivation des utilisateurs est «l’amour» pour l’application ou l’entreprise et pas vraiment pour les quelques fonctionnalités supplémentaires.

Enfin changer le monde et aimer son idée doit compter bien plus que la volonté de faire de l’argent ( ….un conseil de plus en plus répété lors de cette édition)

Automattic (WordPress): la principale difficulté pour l’entreprise (74 salariés) est de créer un business modèle qui ne nuisent pas au développement du projet d’open source WordPress.

A ce jour les principales sources de revenus proviennent des services premium (domaines, aide installations, développements spécifiques…). Dans l’immédiat, le site ne ne va pas proposer de publicité sur les blogs hébergés mais réfléchit à un moyen de monétiser cette audience (300 millions de visiteurs/mois).

Matt Mullenweg confirme sa volonté de «rester libre» afin de proposer un outil de publication indépendant. Son plugin préféré: wp typography ;)

Après 10 années passées chez Yahoo, David Ko est le nouveau SVP of Mobile chez Zynga depuis 1 mois… difficile dans ces conditions de s’étendre sur la stratégie de l’entreprise.
Quelques chiffres (ci-dessous), le rachat de Newtoy, monétiser les jeux avec un peu de pub et des virtual items, le lancement du premier jeu (Mafia) sur Andoïd et l’arrivée de FarmVille au Japon seront les principales révélations.

Comme déjà souligné hier par Dennis Crowley, CEO de Foursquare , la traduction des jeux dans les langues locales va être une des priorités puisque 2/3 des joueurs ne sont pas de langue maternelle anglaise. Enfin même si Facebook est la principale source de trafic, l’entreprise a mis en place des partenariats avec Yahoo! et MySpace pour augmenter la diffusion de ses jeux.

Rapide entretien avec Mitchell Baker, Chairperson de Mozilla, qui nous a présenté ce que pourrait être le prochain «navigateur» (environnement 3D connecté à internet permettant d’y inclure des informations en temps réel).

Enfin coup de pouce à Joe Green pour Causes, plateforme permettant de lever des fonds.
A ce jour l’application est dans le top 10 de Facebook, a permis de lever 30 millions de dollards et 130 000 personnes l’utilisent.

Si vous souhaitez gagnez un billet (entrée + avion) pour Le Web 2011, diffusez l’application sur votre réseau Facebook (récompense pour celui qui permet de lever le plus ) ou faites un don de 10€ (tirage au sort)

Les chiffres de la matinée:

Avec 16 millions d’utilisateurs, la France est le 3e marché pour Facebook.
5h25 par mois : le temps passé sur Facebook contre 1h14 sur Google et 2,17 sur Yahoo
10 000 nouveaux sites se connectent à Facebook chaque jour (applications, plugins, pages….).
60 % du trafic de Spotify provient de Facebook

6 millions de personnes utiliseront Evernote d’ici la fin de l’année

10% des sites internet sont développés sur une technologie WordPress
300 millions visiteurs /mois sur les blogs WordPress (hébergé chez eux en .com)
30 millions de rédacteurs

Zynga: 45 utilisateurs actifs chaque mois
13 studios pour les jeux dont 5 hors des USA
3 millions de joueurs/jour et une traduction en 5 langues pour City Ville

Cette après-midi suivez la finale des Start-up en streaming!!

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “LeWeb10: ce qu’il faut retenir de cette seconde matinée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This