Management

[Livre blanc] Gestion du temps au travail : fonceur ou cigale ?

Bien gérer son temps au travail est sans doute l’un des principaux challenges en entreprise. Citrix Online publie un livre blanc rédigé par le journaliste Jean-Baptiste Giraud  (Economiematin.fr) consacré au sujet. Via une centaine de questionnaires auxquels ont répondu des professionnels issus de tous horizons, l’enquête liste plusieurs profils : « le fonceur », « le dépassé », « l’optimiste » ou la « cigale ».

On y apprend par exemple que les « managers- fonceurs » gèrent spontanément leur temps en se contentant de listes informelles, sans aucun critère de tri. Conclusion : il y a confusion entre l’essentiel et le superflu et une difficulté pour prendre du recul et fluidifier son activité. Le livre blanc dresse une grille de « tâches plus ou moins urgentes » (UI), qui s’inspire de la méthode employée par le Général Eisenhower pour classer les problèmes lors de la préparation du débarquement de Normandie. Apparemment très efficace !

Autre profil : l’optimiste, celui qui surestime sa capacité de travail, et doit faire face au risque de surmenage (ou burn-out parfois…), à un manque de lucidité sur la charge de travail et, par voie de conséquence, une non-crédibilité sur les délais. La solution: noter systématiquement la durée de la tâche impartie, et surveiller l’horloge à l’aiguille près…

Le journaliste aborde enfin le phénomène de « procrastination », le fait de renvoyer au lendemain ce que l’on peut faire le jour-même. Pour l’expliquer, Jean-Baptiste Giraud liste une série de causes : sous-évaluation des durées, multiples interruptions, et aussi facteur psychologique.

Consulter le livre blanc : « Apprenez à gérer votre temps »

[Publirédactionnel]

Tags
atelier-platform

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This