ActualitéAsieBusinessChiffres ClesChineData RoomDistribution

Lors du Single Day, Alibaba réalise 25,3 milliards de dollars de ventes

Le «Single Day» en Chine a encore battu tous les records. Alibaba a enregistré 25,3 milliards de dollars de transactions en 24h. Pour comparaison, les 17,8 milliards de dollars enregistrés l’an passé ont été atteints en une demi-journée, ce 11 novembre.

8 milliards de dollars enregistrés en 40 minutes

Impulsée par Alibaba à partir de 2009, cette journée, initialement dédiée aux célibataires, est un rendez-vous incontournable pour le mastodonte chinois et ses différents sites d’e-commerce. Cette opération commerciale lui permet de réaliser un nombre de ventes record. Le géant chinois bénéficie d’un plan de communication bien rôdé. Quelques heures avant le jour J, une soirée spéciale est retransmise à la TV, faisant office de comptes à rebours. L’écran géant de la scène affiche ensuite, dès minuit, seconde par seconde, le nombre de transactions effectuées. Cette année, le cap du milliard de dollars d’opérations a été atteint en deux minutes. Les 8 milliards de dollars ont été passés en 40 minutes et les 20 milliards en 16h, quand le «Black Friday» réalise 3,3 milliards de recettes…

Alibaba a ainsi mis en promotion, pendant cette journée, 15 millions de produits de 60000 marques différentes provenant de 140000 marchands. 60 marques ont généré à elles seules 15 millions de dollars de vente.

1,48 milliard de transactions effectuées via Alipay

Il est aussi à noter que cette année, l’utilisation du téléphone et de la tablette comme moyen de paiement domine largement. 90% des ventes se sont faites via ces terminaux, contre 82% l’an passé et 69% en 2015. Alipay enregistre ainsi une utilisation record: 250000 paiements par seconde ont été réalisés les 10 premières minutes. Au total, ce sont 1,48 milliard de transactions effectuée via l’application mobile de paiement au cours de cet événement.

Le «Single Day» profite aussi aux concurrents d’Alibaba. JD.com a annoncé avoir dépassé les 19,1 milliards de dollars de vente durant sa période de soldes, du 1er au 11 novembre. Ce chiffre est en progression de 50% par rapport à l’an dernier.

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This