ActualitéArts et CultureBordeauxBusinessCorrespondantsEdTechIndustrieMarketing & Communication

[Made in Bordeaux] La belle endormie bien réveillée, Linguali, le Village by CA Aquitaine, Bordeaux Pitch Contest…

Par Aurore Vinzerich et Jacques Froissant, correspondants FrenchWeb

La « belle endormie » a longtemps été le surnom de Bordeaux. Devenu aujourd’hui « LA » ville in, elle voit affluer des grands noms depuis quelques mois, comme Ubisoft, OVH, Betclic, Deezer… et dernier en date CCCP, spécialiste du serious game. Mais qu’en est-il du reste ?

L’écosystème des startups bordelaises monte lui aussi en puissance : + 15% en 5 ans. Après une génération historique ayant donné de belles réussites comme  Actiplay, AT Internet, NP6, le Groupe CARTEGIE ou Dolist, de nombreux projets prometteurs continuent d’émerger.

Tous les ingrédients sont là pour réussir : des leaders historiques, Cdiscount phare de l’e-commerce, un écosystème renouvelé, des incubateurs & accélérateurs forts (Hemera, Theophraste, Unitec, 1Kubator…), du financement régional, une Frenchtech Bordeaux sur les rails, des coworking à tous les coins de rue, des événements, plus de 100 000 étudiants, la proximité avec Paris (2 heures de TGV), la plus belle ville de France (comment cela, on est chauvins ?),… Bref, tous les éléments sont là pour réussir !

Ce n’est pas Oncrawl qui vient d’annoncer (en exclu sur Frenchweb ici) une levée de 3,5 millions d’€ qui va nous contredire.

[Focus sur…] La Nouvelle Aquitaine à Vivatech !

Lors de Vivatech, une quinzaine de startups de la région (principalement bordelaises) étaient exposants et une vingtaine d’autres arpentaient les allées.

Pas mal de startups autour de la e-santé représentaient la région, pour le reste c’était assez disparate.

A remarquer RHINOV, service de simulation d’aménagement intérieur réalisé par des décorateurs salariés de la startup. Top service, top exécution, la startup créée en 2014, a lancé son service au grand public en 2017 et cela marche fort. Assurément une des sociétés à suivre.

[Le Village By CA Aquitaine] Bilan 1 an après son ouverture à Bordeaux

Le 23 mai dernier, le Village by CA Aquitaine soufflait sa première bougie ! Situé en plein coeur de Bordeaux, le Village contribue activement au dynamisme de l’écosystème bordelais.

Son objectif : créer un lieu propice à l’innovation, à la coopération et au business. Avec son équipe survitaminée, ce sont près de 200 événements qui ont été organisés depuis son lancement et pas moins de 23 jeunes entreprises innovantes accompagnées, parmi lesquelles quelques pépites comme DISPLAYCE, UBLEAM, Comerso, WIIDII, Invivox, Dr Santé…

« Si je devais retenir une chose de cette première année, c’est la formidable énergie qui se dégage du Village grâce à ses entrepreneurs et ses partenaires ! » ajoute Cédric Vicente, Maire du Village.

Prochaine étape : créer des passerelles entres les structures hebergées et les relais du Crédit Agricole à l’international (filiales, partenaires, grands groupes…)

En savoir plus ici 

[La startup du mois] Linguali, l’interprétariat simultané sans équipements

Qui ? Fondé par François-Xavier Bodin et James Anderson, deux « vieux » baroudeurs du web ;) , Linguali fait parler l’expérience sur un sujet qui paraît anodin mais avec un beau potentiel.

Vision ? Linguali est une solution destinée aux organisateurs de conférences et d’events multilingues, leur permettant de faire des économies sur les équipements de traduction tout en améliorant l’expérience des participants. Au-delà de simplifier le marché de la traduction, Linguali est aussi très pertinent quand il s’agit de faire des « silent events », un usage en forte progression (commentaires à un groupe de spectateurs d’un événement sportif par exemple).

Comment ? Par la digitalisation de l’interprétation et en utilisant les propres smartphones des utilisateurs. Simple sur le papier mais gérer du streaming audio en temps réel sur wifi n’est pas une mince affaire à mettre en œuvre.

Actualité ? Linguali vient de boucler une levée de fonds auprès d’investisseurs privés. Après plus de 3 ans de R&D, le produit est opérationnel depuis octobre et est référencé par VIParis (salons parisiens), Microsoft, et d’autres. A ce jour une trentaine de conférences en France et dans le monde ont utilisé avec succès Linguali.

Découvrir ? https://linguali.com/fr/

……

L’agenda du mois :

Bordeaux Pitch Contexte le 5 juin à 18H30

Grand rendez-vous de l’entrepreneuriat bordelais, cet événement qui rassemble chaque année plus de 500 personnes, à l’initiative de l’association Bordeaux entrepreneurs, se déroulera le mardi 5 juin 2018 à 18h30, à l’Athénée municipal de Bordeaux. Pour cette 5èmeédition, ce sera surtout l’occasion pour les startupers de profiter des conseils avisés d’entrepreneurs reconnus et d’experts du numérique.

Outre le traditionnel concours, ouvert à toute start-up désireuse de se présenter qui verra s’affronter 12 start-up sélectionnées au préalable par le jury, et nouveauté cette année la création d’un concours étudiant, la vocation de l’événement est avant tout d’offrir la possibilité d’échanger avec des experts et ainsi s’imprégner de leurs expériences respectives. Entrepreneur expérimenté, Olivier de Trémaudan, fondateur du site e-Commerce Vente du Diable et ancien DG de Pixmania parrainera cette nouvelle édition.

Inscriptions ici 

« Réussir sa levée de fonds » le 7 juin à 10h

Cet atelier, proposé par 1Kubator, est animé par Eric Culnaert de ADI – Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine

Quand on lance une startup ou un projet innovant, il existe des outils de financement, publics et privés. Tout le jeu de l’amorçage consiste à bien en comprendre les grands mécanismes, pas toujours intuitifs. L’enjeu est double : phaser au mieux l’enchaînement des différents dispositifs, et optimiser les effets de levier à chaque étape. ADI vous donne les clés pour réussir sa levée de fonds… et arriver jusque là.

Infos pratiques : Jeudi 7 juin de 10h à 11h30 au Siège de Sud-Ouest (23 quai des Queyries – Bordeaux)

Inscription ici 

Finale de UBooster, le 7 juin

Pour la 2ème année consécutive, l’Université de Bordeaux et son incubateur lancent UBooster, un dispositif destiné à encourager et à accélérer les projets entrepreneuriaux de ses étudiants. A la clé : 10 000 euros de dotation et des mises en relation clés pour développer les projets ! Verdict le 7 juin.

En savoir plus ici 

Les correspondants :

 

Jacques Froissant, Fondateur d’Altaïde en 2000, conseil en Recrutement qui s’est imposé rapidement comme un acteur majeur de l’accompagnement des sociétés innovantes de l’univers digital / numérique.

https://www.altaide.com/ 

https://www.linkedin.com/in/jacquesfroissant/


Aurore Vinzerich est la fondatrice et dirigeante de Madame de la Com’, agence spécialisée dans la comm

unication des start-up. Avec 15 années d’expérience dans la Communication et les Relations Presse, Aurore est également intervenante dans plusieurs écoles (SciencesPo, INSEEC…) et est Mentor pour dans des accélérateurs et incubateurs (1Kubator, Théophraste…).

Vous pouvez la retrouver sur son site, son compte Twitter ou LinkedIn

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This