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[Made in Chili] Quelles perspectives pour l’INRIA au Chili?

Je vous en parlais dans ma première chronique, cette année 2017 a été placée sous le signe de l’«année franco-chilienne de l'innovation», l’objectif étant notamment d’accroître la visibilité de l’innovation franco-chilienne. 

Dans ce contexte, un certain nombre d’événement vont être organisés tout au long de l’année. C’est le cas de l’ITC Digital, qui s’est tenu le mercredi 31 mai dernier, dans la tour Telefonica de Santiago. J’aurais pu me contenter d’un focus sur cet événement dans ma chronique mensuelle, mais compte-tenu du panel présent, nous avons opté, avec Philippe des Cars, représentant de la French Tech Chile, pour une approche différente, en allant interviewer certains des panelistes, afin de vous donner l’opportunité d’entendre s’exprimer des personnes que vous n’aurez probablement pas facilement l’occasion de rencontrer par ailleurs. 

Cet événement était co-organisé par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui, dans le cadre d’un accord avec le CORFO, qui est un peu un équivalent de la BPI au Chili, a créé une antenne locale il y a maintenant 5 ans. C’était l’occasion pour l’institution de faire le point sur ces 5 années passées ici, et de nous expliquer un peu plus en détail quelles relations cette structure dédiée à la recherche a développée avec le monde de l’entrepreneuriat au fil du temps et ce que lui apporte le fait d’être présente au Chili. 

Le thème de l’événement étant l’intelligence artificielle, l’INRIA a fait venir de Paris le responsable du FAIR center (pour Facebook Artificial Intelligence Research center), Hervé Jegou, ancien de l’INRIA, afin que celui présente les travaux sur lesquels cette équipe de recherche travaille. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler que ce centre de recherche implanté par Facebook à Paris en juin 2015 fut le troisième du genre créé par Facebook, et le seul en dehors de Etats-Unis. Les participants à la conférence ont par ailleurs pu apprendre au cours de cette intervention que tous les travaux réalisés par les équipes de recherche de Facebook au sein de ce centre étaient rendus publics. Les axes développés tournent pour le moment autour de la reconnaissance d’image ou du language. 

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En marge de cette conférence, l’INRIA et la Fédération Chilienne des Associations liées à l’Innovation et la Technologie (les deux organisateurs) avaient mis sur pied un salon de start-up, présentant un état de l’art de l’innovation en intelligence artificielle développée au Chili. L’ITC Digital fut à n’en pas douter un événement marquant de ce premier semestre 2017 au Chili, par la qualité des intervenants, par la présence d’officiels tels que l’ambassadrice de France à Santiago ou le secrétaire exécutif du Fond d’Investissements Stratégiques du Chili, Thierry de Saint-Pierre, mais également par l’ampleur de celui-ci, puisque 600 personnes y ont pris part. 

Comme je vous le disais en introduction, l’objectif de notre présence avec Philippe était de vous proposer des interviews exclusives de quelques unes de ces personnalités. Si nous nous sommes heurtés à un mur du côté de Facebook, nous avons pu en revanche poser quelques questions à Antoine Petit, le CEO de l’INRIA. Je vous invite à découvrir cette interview réalisée par Philippe.

 

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romain-biardCTO de la plateforme de validation de projets vidéo, Strime, Romain Biard a commencé sa carrière en accompagnant des start-up américaines dans leur développement européen. Il a ainsi été en charge du développement commercial de Typepad pour la France, puis a contribué au lancement d’Uber à Paris. Il a ensuite monté une société de développement Web qu’il a géré durant 5 ans avant de partir s’installer au Chili, où il réside depuis septembre 2016. Il est titulaire d’une licence informatique et diplômé de Grenoble Ecole de Management. 

Crédits photo : Pierre Grasset.

philippe-des-carsLa correspondance a été réalisée avec Philippe des Cars, entrepreneur dans le Digital depuis 18 ans en charge du Business Développement d’une plateforme Big Data, IA, Marketing Digital intelligent au sein des réseaux WiFi. 

Porte-parole et animateur de la communauté French Tech Santiago lancé en Octobre 2016. 

A travaillé pour de nombreux acteurs de référence dans le secteur de la Publicité, Edition de Contenus, ISP, Sofwtare comme B2L/BBDO, Emap PLC, Wanadoo/Orange, Sporever. 

A co-fondé la régie publicitaire mobile MBrand3 en 2009 (issu d’un spin off de Nokia Interactive) puis cédé à MNG Group devenu Madvertise en 2016 (à la suite de l’acquisition de la régie éponyme en Allemagne et Italie). Le Groupe est côté en Bourse depuis 2012 (Marché Euronext), et est leader des Ad Network Premium en France (source Mediamétrie – Mai 2017) 

Franco Chilien installé à Santiago depuis Janvier 2016. Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion. 

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