AsieComCorrespondantsEuropeLyon

[Made in Lyon] Squadata, Now Coworking, les conférences 021…

Des conférences interactives O21​ à la start-up Squadata, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique dans la région lyonnaise avec Frédéric Cordel.

 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois : Squadata »]

SQUADATAFondée par Ludovic Mugnier, un des pionniers de l’Adserving en France, la société est co-dirigée depuis 2015 par Philippe Pélissier, également directeur général de Prestaconcept et véritable «figure» du milieu entrepreneurial lyonnais (il est notamment l’un des cofondateurs de l’accélérateur BoostInLyon). Squadata édite des solutions de Data Driven Marketing et propose à ses clients différentes solutions technologiques big data basées sur une analyse des données leur permettant d’accroître l’efficacité de leurs actions marketing et de maximiser leurs rentabilités. A titre d’exemple, la société propose une solution d’email retargeting qui permet à un annonceur d’envoyer un email personnalisé à un internaute anonyme ayant visité son site (comme Criteo avec le Display) sans que ce dernier n’ai passé commande ou complété un formulaire (près de 95% des visites d’un site Internet ne donnent lieu à aucune action de la part de l’internaute). Autre exemple: la société est capable d'envoyer un SMS ultra ciblé en temps réel aux internautes inconnus ayant exprimé un intérêt pour un produit pour les rediriger dans le magasin le plus proche (web to store).

La société est rentable depuis plusieurs années, auto-financée et en forte croissance elle vient de remporter le Deloitte Technology Fast 50. Elle compte aujourd’hui 15 collaborateurs dont 8 sont affectés à des activités de R&D. Lorsque l’on interroge Philippe sur les challenges qu’il doit affronter, ce dernier exprime les problématiques inhérentes à l'exécution du plan de développement: recrutement, international, lancement d’un nouveau produit (EasyDMP) mais avant tout, il affirme également que son métier «est très compliqué d’un point de vue technique, ce qui ne facilite pas sa lisibilité aux yeux du grand public».

Nous adhérons totalement à ce point de vue et c'est pourquoi nous avons fortement apprécié les schémas présentés sur le site de la société qui expliquent de manière très pédagogique ses différents métiers. Nous avons enfin compris!

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « Le lieu du mois : Now Coworking »]

NOW COWORKING (voir les photos)

antoine-castelOuvert depuis le 07 novembre 2016, le NOW Lyon est sans aucun doute le plus bel espace de coworking que nous ayons eu l’occasion de visiter à ce jour (nous en avons vu quelques-uns…). Idéalement situé (à côté de l’Université Lyon 2), cet espace de près de 3 000 mètres carré peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Plusieurs éléments permettent à ce lieu de se distinguer significativement de la concurrence. Tout d’abord, une salle de sport (option coach possible) est mise à la disposition des «hébergés».

Le design a par ailleurs fait l’objet d’un travail très important. Antoine Castel, en charge du site, affirme à ce propos que le «design fait partie de l’ADN de la maison. Les deux fondateurs ont investi énormément de temps (ndlr: et sans doute d’argent) dans la conception du NOW Lyon, assisté par le cabinet d’architecte Atelier API. Au delà du choix du mobilier, nous avons fait en sorte que le bâtiment soit extrêmement lumineux et qu’il comporte de nombreux et larges espaces communs afin de faciliter les échanges entre coworkers ». 

Autre élément différenciant: les salles de réunion (souvent payantes) sont gratuites pour les coworkers si elles ne sont pas réservées à l’avance (un paiement additionnel est à prévoir en cas de réservation avec des personnes de l’extérieur). D’après Antoine, «le lieu accueille à ce jour principalement des indépendants travaillant dans les domaines du Web et de la communication, ainsi que quelques sociétés emblématiques de la région telles que Awabot et La Brioude Internet. Près de 30 sociétés sont à ce jour installées dans nos locaux, ce qui porte notre taux d’occupation à 50% après seulement 3 mois d’existence, ce qui est très encourageant.» Fier de son passé de designer industriel ayant collaboré dans le département innovation de SEB (dans le cadre de la mise en place de nouveaux espaces de travail collaboratifs), Antoine est convaincu de la réussite du modèle mis en place par NOW. «Nous prévoyons d’ouvrir deux nouveaux sites par an en France d’ici à 2020Notre modèle plaît aux banques qui nous accompagnent dans notre aventure.» Il est clair que lorsque l’on pénètre dans les locaux du NOW, on est rapidement pris par un effet «whaou»…

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « L’actualité du mois: O21 à Lyon »]

Les conférences interactives O21 organisées par Le Monde* sont venues posées leurs valises à Villeurbanne les 15 et 16 février au sein du Théâtre National Populaire, haut lieu de l’histoire de la culture locale. Dédié à l’orientation et à la formation «au XXIème siècle», plusieurs sessions de cet événement ont été consacrées à des thèmes en lien avec le numérique. Nous avons notamment remarqué:

  • «Tous les métiers transformés» par le numérique…vraiment?», co-animée par plusieurs start-uppers de la région de premier plan tels que Mehdi Coliy (Optimiz.me) et Simon Adjedj, cofondateur de Book My Music.
  • «Big data… Comment profiter du boom des nouvelles technologies?». Etaient notamment sur le plateau Patrick Bertrand (PDG de Cegid) et Aissai Belaid, Chief Data Officer de Leboncoin (par ailleurs partenaire de l’événement). 
  • «Certains métiers ont-ils plus de sens?», qui comptait parmi les invités Agathe Zebrowski, co-fondatrice des Chantiers-Passerelles et Enora Guerinel, co-fondatrice de l’incubateur social Ronalpia (nous aurons l’occasion très prochainement de présenter leurs activités). 

 

Pas de doute: les étudiants qui ont assisté à ce bel évènement ont eu droit à de belles séances de remue-méninges!

*Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencial’Essecl’Epitech, et l’alliance Grenoble Ecole de management – EM Lyon). A Villeurbanne, l’événement a également été porté par le Rectorat d’Académie et les services de l’Onisep, la Mairie de Villeurbanne, le Théâtre national populaire, le CFA Formasup Ain-Rhône-Loire, l’Esdes.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le correspondant »]

frederic-cordelFrédéric Cordel a accompagné plusieurs dizaines de start-up aux Etats-Unis lorsqu'il vivait à Boston. Installé à Lyon depuis janvier 2015, il a rejoint le French Tech Hub, structure d'accélération de sociétés françaises innovantes aux Etats-Unis. Il a réalisé la majorité de sa carrière dans le secteur IT (Business Objects, SAP, Steria…), principalement dans des fonctions financières.

Il est également le fondateur de FC Consulting, société de conseil et de formation spécialisée en gestion du risque et contrôle des organisations.

 

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi : digiSchool, Blendwebmix 2016 et la bonne adresse du mois…

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This