AsieCorrespondantsEuropeRennesStartupTech

[Made in Rennes] Happy To Meet You, le Lab Fab, et les événements à ne pas manquer…

Recrutement et gestion de la e-reputation avec Happy To Meet You, présentation du LabFab, événements à ne pas manquer: tour d'horizon de l'actualité de l'écosystème numérique rennais avec Antoine Beyer. 

 

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Happy To Meet You »]

Happy To Meet You est une société de conseil en recrutement, de gestion de la marque et de la e-réputation employeur. Ce positionnement unique permet de booster l'attractivité des entreprises  pour acquérir les meilleurs talents.

L'activité de Happy To Meet You se décompose ainsi en deux axes:

  • Une partie recrutement: grâce à un savoir-faire en sourcing sur le web, sur les réseaux sociaux mais également sur les réseaux physiques, Happy To Meet You va pouvoir détecter et  sélectionner les meilleurs profils sur des offres tendues, pour des postes d'experts ayant des compétences rares.

Sur des offres plus généralistes, les experts Happy To Meet You effectueront tout le travail de sélection pour ne proposer que les profils qui correspondent le mieux aux attentes de l'employeur

  • Une partie marque employeur et e-réputation: en collaboration avec chaque entreprise, Happy To Meet You va déterminer et déployer une stratégie de développement de la marque employeur et de la e-réputation en optimisant et développant la présence sur les réseaux sociaux. La visibilité auprès des futurs collaborateurs sera ainsi plus forte et l'image d'une entreprise en phase avec son époque et qui maîtrise les nouveaux moyens de communication renforcera son attractivité.

happy-to-meet-you
Capture d'écran du site Happy To Meet You

Durant leurs 15 ans d'expérience au sein des services RH, les fondateurs Florent Letourneur et François Gougeon ont acquis un savoir-faire dans le processus de recrutement des meilleurs talents. Parallèlement à leur activité professionnelle, ils se passionnent pour les réseaux sociaux. Utilisateurs actifs et influents depuis plusieurs années ils maîtrisent les codes et les usages des principales plateformes.

Pour eux un constat s'imposait: le monde des RH devenait en total décalage avec l'évolution des tendances digitales, et peu d'entreprises savaient utiliser efficacement les réseaux sociaux, que ce soit pour chercher de nouveaux collaborateurs ou pour développer leur attractivité auprès de ceux-ci. Pour résoudre ce problème, peu d'offres innovantes. Ils y voient alors une formidable opportunité.

Après un travail en amont entamé en septembre 2015, les deux entrepreneurs décident de lancer la société en février 2016. Ils se mettent alors en mode Lean pour adapter constamment leur offre aux besoins de leurs clients. Ainsi l'accompagnement sur la partie e-réputation peut prendre plusieurs formes et s'adapter selon les compétences et motivations en interne: délégation du community management, formation, intervention sur des domaines spécifiques, …

Le désir constant d'innovation qui anime l'équipe permet de proposer des services inédits: par exemple, sur certaines offres d'emploi, le futur candidat peut visionner trois vidéos présentant chacune le directeur, un manager ainsi qu'un futur collègue, idéal pour se plonger au coeur de sa futur entreprise. 

Le développement est rapide et au bout de six mois, déjà quatre collaborateurs sont venus rejoindre la société rennaise: deux profils RH renforcés par deux profils webmarketing. Un succès largement au-dessus des prévisions qui permet d'envisager un développement national. Mais celui-ci passera par l'ouverture d'agences locales régionales, la start-up bretonne tenant à garder une vraie proximité avec ses clients.

Afin de s'implanter dans de nouvelles villes, les deux fondateurs sont donc en quête de nouveaux collaborateurs ayant une solide expérience dans le monde du recrutement ainsi qu'une vraie appétence pour les innovations digitales et  les réseaux sociaux. De nouveaux défis donc pour l’équipe d’Happy To Meet You. Cela tombe bien, cette équipe de passionnés adore les relever.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le lieu du mois: le LabFab »]

Développé depuis 2012 sous l'égide de l'école des Beaux Arts, de Télécom Bretagne et de Rennes Métropole, le LabFab, contraction de «Laboratoire de fabrication» est un espace où se retrouvent des passionnés d'innovations et de nouvelles technologies. Qu'ils soient ingénieurs, développeurs, designers, entrepreneurs ou amateurs passionnés. 

labfab-rennes
Capture d'écran du site du LabFab

L'endroit est libre d'accès et met à disposition du matériel dernière génération pour réaliser des projets innovants dans des domaines tels que les objets connectés ou les imprimantes 3D. Le partage et l'entraide sont les principaux moteurs des porteurs de projets. Le laboratoire rennais est intégré au réseau mondial des fablab (fabrication laboratory), les idées peuvent ainsi se développer au sein d'une communauté planétaire. Ce n'est pas simplement une  équipe locale qui va développer sa création mais parfois plusieurs milliers de personnes qui peuvent faire avancer les idées.

Suivant les principes de la mouvance open source, les réalisations ne sont généralement pas commercialisées, et le travail est souvent laissé à disposition pour des futures améliorations

Parmi les projets  finalisés ou en cours de développement:

  • un drone terrestre connecté pilotable depuis un ordinateur ou un smartphone à l'autre bout du monde,

  • un casque de réalité augmentée,

  • une imprimante 3D à architecture Delta,

  • une barrière à infrarouge permettant le déclenchement d'un appareil photo pour aboutir à des photos très rares telles que des collisions de gouttes d'eau,

  • un chapeau retranscrivant l'activité cérébrale et permettant de détecter les humeurs de la personne qui le porte,

  • un capteur permettant de mesurer l'intérêt d'un public pour une oeuvre dans une exposition. 

 

Le LabFab est le lieu incontournable des bricoleurs 2.0, si vous avez des projets, souhaitez vous former ou simplement par curiosité, rendez-vous au 6 Cours des Alliés, ouvert le mercredi et samedi de 14h à 18h. Retrouvez également l'actualité du LabFab ainsi que le Portfolio de toutes les réalisations sur leur site

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements à ne pas manquer »]

Summer Party: le mardi 6 septembre à 18h

 

IoTuesday: le mardi 13 Septembre à 19h

  • Meet-up avec comme thème «l'expérience utilisateur (UX) des objets connectés»

  • Lieu: La French Tech, 2 Rue de la Mabilais  

  • Infos et inscriptions

      

Twapero: le mercredi 14 Septembre à 19h

  • Afterwork entre twittos rennais, on y croise de nombreux acteurs de l’écosystéme digital et start-uppers rennais

  • Lieu dévoilé les jours précédents l’événement

  • Préinscription obligatoire


Salon Entreprendre dans l'Ouest: du mercredi 5 au vendredi 7 Octobre

  • 100 exposants, 130 conférences et 300 experts pour vous aider à créer ou développer votre entreprise, un rendez-vous incontournable


AperoEntrepreneurs: le jeudi 6 Octobre à 19h

  • Afterwork pour les entrepreneurs et free-lance.

  • Lieu: Restaurant Pep's, 316 Rue de Fougeres

  • Plus d’infos

 

Les 18e rencontres du Grand Ouest: le jeudi 20 Octobre de 9h30 à 14h

  • Rencontres entre investisseurs (capital-risque et capital-développement) et entreprises innovantes. Trouvez le financement qui fera décoller votre start-up!

  • Lieu: Hotel de Ville

  • Infos et inscriptions

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

antoine-beyerAntoine Beyer est responsable webmarketing chez Les4Nages/PlaneteCycle. La société gère deux sites e-comerce spécialisé dans la vente de vêtements et d'accessoires pour la natation et pour le vélo.

Antoine est également certifié Google Adwords et Google Analytics. 

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This