Les dernières actualités de la tech

Marina Ferrari, la connexion MoDem au Secrétariat d’Etat au Numérique

avec l'AFP

La députée de Savoie Marina Ferrari, élue de terrain à Aix-les-Bains, a été nommée jeudi secrétaire d’Etat au Numérique et permet au MoDem de garder quatre portefeuilles au sein du gouvernement. Une arithmétique

Au Numérique, rattachée à Bercy, elle remplace son collègue du MoDem Jean-Noël Barrot, désormais chargé de l’Europe.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Agée de 50 ans, Marina Ferrari avait été élue députée en juin 2022, siégeant à la commission des Finances à l’Assemblée. Elle y menait notamment une mission sur la fiscalité du logement et planchait régulièrement sur les finances des collectivités territoriales.

Cette cadre travaillait auparavant aux ressources humaines et à l’administration de l’entreprise Lunabee Studio, spécialisée dans la création d’applications mobiles.

Pour le parti centriste, l’entrée de Marina Ferrari au gouvernement permet de compenser la sortie de Philippe Vigier, non reconduit aux Outre-mer, et de respecter les équilibres politiques au sein de la majorité.

La place accordée au MoDem dans l’équipe de Gabriel Attal était scrutée attentivement après le coup de sang de François Bayrou, qui avait annoncé à l’AFP ne pas entrer au gouvernement faute « d’accord profond sur la politique à suivre ».

Marina Ferrari se décrit comme « une femme de terrain volontaire » et affirme être « une Européenne convaincue » de par ses origines – italiennes par son père et autrichiennes par sa grand-mère maternelle.

Elue locale, elle avait occupé deux mandats de maire-adjointe d’Aix-les-Bains, le fief familial, dont son oncle Gratien Ferrari fut maire et député. Elle est la cousine de Laurence Ferrari, journaliste de CNews.

Elle a également été vice-présidente du département de Savoie de 2015 à 2021.

« C’est quelqu’un de très solide avec une expérience d’élue locale, sur les finances, les transports », loue un membre de son parti. Dans les médias, « elle manque encore un peu de confiance en elle, mais elle peut se révéler », ajoute-t-il.

Selon un proche, Marina Ferrari est très impliquée sur le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, combattu par des militants écologistes.

Grande amatrice de ski nordique, elle aime l’opéra et la musique classique.

Le numérique qui était jusqu’alors un Ministère délégué, est rétrogradé à un Secrétariat d’Etat, une décision technique qui ne manque pas de surprendre, à un momentum où le sujet de l’intelligence artificielle s’installe comme le plus grand transformateur de la société.

Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This