ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsMarketing & CommunicationStartup

MarTech : le Belge Showpad lève 70 millions de dollars

15% de toutes les dépenses en technologie de vente seront appliqués aux technologies d’aide à la vente d’ici 2021, selon Gartner. Une perspective qui conforte la scale-up belge Showpad dans sa volonté d’accélérer son expansion mondiale. Dans ce cadre, la société, qui fournit des logiciels d’aide à la vente, vient de boucler un tour de table de 70 millions de dollars auprès de Dawn Capital et Insight Venture Partners. Les investisseurs historiques, Hummingbird et Korelya Capital, ont également participé à l’opération. 

Fondée en 2011 par Louis Jonckheere, Peter Minne et Pieterjan Bouten, Showpad développe des outils d’activation des ventes visant à faciliter la gestion du contenu des ventes, l’intégration, la formation et l’encadrement pour stimuler les vendeurs, engagés les acheteurs et augmenter les taux de conversion. «A ce jour, d’énormes innovations ont permis l’automatisation du flux de travail des équipes de marketing et de ventes. Cependant, au final, les ventes se réduisent à une personne vendant à une autre. Historiquement, il s’agissait d’un processus hors ligne extrêmement incohérent et opaque», note Norman Fiore, General Partner chez Dawn Capital.

Une croissance de 150% aux États-Unis en 2018 

Face à l’intérêt croissant des entreprises B2B pour les solutions d’aide à la vente, Showpad a réalisé l’an passé deux acquisitions pour élargir ses capacités en la matière. La société belge a ainsi racheté le logiciel de formation aux ventes LearnCore et la plateforme d’intelligence de réunion Voicefox. En 2018, l’entreprise a connu une croissance de 90% à l’échelle mondiale et de 150% rien qu’aux États-Unis. L’attractivité du marché américain a d’ailleurs poussé Showpad a augmenté ses effectifs au sein de son antenne de Chicago, avec plus de 150 collaborateurs supplémentaires au cours des 18 derniers mois. 

A ce jour, la société, qui possède également des bureaux à Bruxelles, Londres, Munich, Wroclaw, San Francisco et Portland, revendique plus de 1 200 clients dans 50 pays, à l’image de Coca-Cola, Johnson & Johnson, Honeywell ou encore Bridgestone. Sur son segment d’activité, Showpad se retrouve en concurrence avec des acteurs américains comme Highspot, qui a levé 60 millions de dollars au début du mois pour sa plateforme d’activation des ventes basée sur l’intelligence artificielle, et Seismic, qui a bouclé un tour de table de 100 millions de dollars en décembre 2018. 

Ce nouveau financement doit permettre à la société belge de renforcer ses équipes en créant plus de 200 nouveaux emplois pour porter son effectif mondial à 400 collaborateurs d’ici la fin de l’année. En parallèle, Showpad prévoit de poursuivre son expansion internationale, en mettant l’accent sur l’Europe, et notamment la France, et le Japon. 

Showpad : les données clés

Fondateurs : Louis Jonckheere, Peter Minne et Pieterjan Bouten
Création : 2011
Siège social : Gand (Belgique)
Activité : logiciels d’aide à la vente
Financement : 70 millions de dollars en juin 2019

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
MarTech : le Belge Showpad lève 70 millions de dollars
[Webinar] E-commerce: les bonnes pratiques pour réussir son Black Friday
Pour faire face à Netflix, Apple explose son budget de production de contenus
Facebook/Google
Google et Facebook dominent toujours plus le marché français de la pub en ligne
eToro, la plateforme de trading social qui veut donner le goût de l’investissement aux particuliers
Mary Meeker mène un tour de table de 85 millions de dollars dans la licorne australienne Canva
Netflix dépasse les 158 millions d’abonnés dans le monde
Copy link