/ Brand Content12 - DécembreAgenda

microDON en partenariat avec l’EEMI lance un HACKADON: Le 1er hackathon solidaire

Hackathon / 1er → 2 Décembre

 

Date Lieu Type Site internet
1er → 2 Décembre Palais Brongniart Hackathon Voir le site

Les samedi 1er et dimanche 2 décembre, microDON organise au Palais Brongniart son premier HACKADON, un hackathon solidaire, en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet). Durant un week-end, une cinquantaine d’étudiants se mobiliseront afin de proposer une solution technique (plateforme, application…) répondant à la problématique suivante: Comment faciliter l’engagement solidaire des plus jeunes auprès des associations ? L’objectif de microDON et de l’EEMI à travers cet événement est de stimuler l’innovation au service d’une problématique forte des associations.

Un Hackathon au service de l’intérêt général

A l’occasion de la semaine du Giving Tuesday, mouvement mondial qui célèbre et encourage toutes les formes de solidarité, microDON en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) ont souhaité organiser leur tout premier HACKADON les 1er et 2 décembre au Palais Brongniart.

La célèbre école lancée en 2011 par Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini mobilisera ainsi une cinquantaine d’étudiants en web development, interactive design et e-business. Ces derniers formeront des équipes et auront moins de 48h pour proposer une solution technique et répondre à la problématique suivante : Comment faciliter l’engagement solidaire des plus jeunes auprès des associations ? L’objectif de microDON et de l’EEMI à travers cet événement est de stimuler l’innovation au service d’une problématique forte des associations.

En effet, un des défis majeurs pour le monde associatif, quel que soit le domaine d’intervention, est celui du renouvellement du panel des donateurs et la sensibilisation des plus jeunes. Selon France Générosités, les donateurs fidèles qui pèsent pour 92% de la collecte globale, sont âgés de 65 ans et plus. Et les 65 ans et plus représentent 29% des donateurs réguliers (au moins une fois par an) contre seulement 12% des 25 et 34 ans. Face à ce constat microDON et l’EEMI ont souhaité mobiliser les compétences et la créativité des étudiants pour tenter d’apporter de nouvelles solutions. Des associations comme La Cloche, le Secours Populaire, Planète Urgence et The Food Life viendront également témoigner et partager leur expérience de terrain.

Un projet collectif porté par une grande diversité d’acteurs

Les équipes seront encadrées pendant tout le week end par des « mentors » bénévoles de l’association Latitudes, acteur majeur de la #Techforgood, mais aussi par des experts et partenaires comme Google, Ingenico Group, Symag by BNP Paribas ou Mindmatcher qui ont souhaité s’associer au projet en dispensant des formations ou en mettant à disposition des outils, API, données… pour passer de l’inspiration à l’action!

A l’issue de ce HackaDON, le jury composé notamment des membres organisateurs et des partenaires dont Linkbynet, Ingenico Group, et le Secours Populaire ; désignera les vainqueurs qui se verront remettre 3 prix : le Prix « Innovation », le Prix « Impact » et le Prix « Coup de cœur ». Des dotations et lots seront attribués aux gagnants grâce au soutien de partenaires comme Treeptik, Viva Technology, Dealy, AQUENT ou la Fondation de France, et les projets seront partagés et valorisés pour pourquoi pas permettre à certaines associations et partenaires de s’en emparer.

Plus d'infos

Elen Bollache

Responsable Marketing chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer