ActualitéTech

Microsoft joue gros et débourse 2 milliards d’euros pour racheter Minecraft

2,5 milliards de dollars (1,933 milliard d’euros), c’est la coquette somme que Microsoft s’engage à débourser pour prendre la main sur le studio de jeux vidéos suédois Mojang, c’est plus que la valorisation du Français Ubisoft ! Ainsi, la firme américaine s’offre la licence du jeu Minecraft, un jeu qui aurait enregistré 100 millions de téléchargements sur PC depuis son lancement en 2009 et fait l’objet de nombreux produits dérivés.

Cependant,  Markus Persson, qui a lancé le studio Mojang, a indiqué qu’il ne rejoindra pas l’aventure chez Microsoft et préfère jouer en solo, et continuer « à programmer ».  C’est aussi le choix des autres fondateurs suédois, qui ont décliné une intégration. Mojang, qui a confirmé la nouvelle a écrit sur son blog: «Le changement fait peur, et c’est un gros changement pour nous tous».

Un gros changement aussi pour Microsoft ? Pour une base aussi importante de joueurs, les deux milliards en valent visiblement la chandelle. Notamment pour ses supports, comme la Xbox One. Mais Microsoft a fait savoir que XBox n’était pas le support privilégié, et que les interfaces Windows le seraient aussi.

Minecraft vient d’être lancé sur PlayStation4

Il faut dire qu’en cinq ans, le jeu Minecraft a été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, et que, bien que payant aussi sur mobile (5,99 euros) , les fans sont de plus en plus nombreux. Pour Microsoft, c’est un timing plutôt bien orchestré: Minecraft vient d’être lancé sur la Xbox One bien sûr, mais aussi sur les dernières consoles de Sony.

Il faudra désormais compter sur la pérennisation des communautés de joueurs, et dans un contexte où la vente des consoles Xbox One, au Japon par exemple, affiche des résultats très mitigés, seuls 23 562 exemplaires vendus lors des quatre premiers jours de commercialisation selon le média japonais Famitsu.

Staya Nadella, le nouveau capitaine de la firme de Redmond, très engagé sur une stratégie cloud, n’a peut être pas dit tous ses secrets…

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Un commentaire

  1. Faute à la première ligne de votre article : 2,5 milliards de dollars et non 2,5 millions de dollars.

Microsoft joue gros et débourse 2 milliards d’euros pour racheter Minecraft
Qui est Aisera, la startup américaine qui s’érige en alternative à Automation Anywhere et UiPath ?
Alphabet se sépare de Makani, sa filiale dédiée aux éoliennes volantes
Au Canada, une startup traque le coronavirus grâce à l’intelligence artificielle
YouTube, terrain de jeu idéal pour les marques ?
[WILD CARD] Porto Rico, l’île qui valait 2,6 millions de dollars !
Nicolas Dessaigne
[Oui Are New York] Algolia: l’une des plus belles licornes du software dans le monde est française
Copy link