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[Bon App’] Tempo, un calendrier intelligent

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Origine : Etats-Unis

Editeur : Tempo AI

Date de mise à jour : 4 septembre 2014

Disponibilité : iOS 7.0

Tempo application

Pour gagner du temps dans l’organisation d’une journée, Tempo transforme le calendrier de votre smartphone en assistant personnel. L’application est accessible en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, à Hong-Kong ainsi qu’à Singapour.

Elle a été lancée en anglais puis traduite en cinq autres langues: le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais. Tempo rappelle Sunrise (dont la start-up éditrice a levé 6 millions de dollars en juillet) et Evernote, entre autres, mais se distingue par le fait qu’elle fournit des informations  en corrélation avec les événements inscrits dans l’agenda. Tempo a été choisit par Uber fin août pour participer au développement de sa prochaine API. Plus de détails avec Thierry Donneau-Golencer, co-fondateur de la start-up américain qui l’édite :

Thierry Donneau-Golencer - Tempo Smart Calendar
Thierry Donneau-Golencer, co-fondateur de Tempo AI

FrenchWeb : Comment fonctionne l’application ?

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Thierry Donneau-Golencer : Tempo est un calendrier intelligent qui fournit des informations utiles en corrélation avec les événements inscrits dans l’agenda. En utilisant des technologies sémantiques et d’Intelligence Artificielle du SRI International (lieu de naissance de Siri), Tempo propose des informations sur les personnes que vous allez rencontrer, un itinéraire pour vous rendre à votre réunion, les derniers e-mails échangés au sujet du projet dont il sera question etc. Il permet également d’accomplir certaines actions rapides, comme envoyer un texto ou e-mail si vous êtes en retard, vérifier le statut de votre vol ou appeler un numéro de téléconférence sans avoir à taper le mot de passe.

Comment avez-vous l’idée de créer Tempo Smart Calendar ?

Je travaillais auparavant sur un projet de recherche en Intelligence Artificielle (CALO, Cognitive Assistant that Learns and Organizes). En rencontrant des professionnels à l’emploi du temps chargé et souvent en déplacement, nous nous sommes rendus compte que leur calendrier était le fil conducteur de leur journée, mais qu’il n’avait pas évolué depuis ses débuts. C’est la que l’idée de Tempo est née : transformer le calendrier en une véritable plateforme donnant un accès instantané aux informations et actions les plus importantes tout au long de la journée.

Qui sont vos principaux concurrents ? Comment votre application se distingue-t-elle ?

Notre principal concurrent reste le calendrier installé par défaut sur les smartphones, simple et fonctionnel. Pour le remplacer, nous devons continuellement innover, offrir une interface de meilleure qualité et des fonctionnalités que nos utilisateurs apprécient et ne trouvent pas ailleurs. Suite à notre lancement retentissant l’année dernière, de nombreux autres calendriers ont été développés. La plupart sont focalisés sur l’esthétique et différents types de vues, le calendrier étant une application très préférentielle. Nous nous focalisons sur l’aspect utilitaire et les fonctionnalités qui permettent de gagner du temps et de moins stresser.

Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?

Le service est entièrement gratuit pour le moment. Une large part de nos utilisateurs étant des professionnels, nous pensons pouvoir monétiser dans le futur via un modèle de type Saas, comme Evernote ou Dropbox. Notre priorité pour le court terme est de rendre Tempo disponible dans le monde entier et sur d’autres plateformes.

Avez-vous créé une start-up spécifique pour développer Tempo ? Si oui, comment s’appelle-t-elle et quel est son modèle économique ?

En 2011, nous avons fondé Tempo AI, une spin-off incubée chez SRI International à Menio Park dans la banlieue de San Francisco. Cet incubateur est connu pour de nombreuses innovations telles que la Souris, les Interfaces Graphiques, les services bancaires électroniques et plus récemment Siri. Nous avons réuni 12,5 millions de dollars US en financements depuis notre Series A l’an dernier.

Le Wall Street Journal a testé l’application, voici la vidéo :

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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