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Microsoft lance une solution pour reconnaître la tête du client en magasin

  • Microsoft a développé un dispositif qui permet aux commerçants d’obtenir des données en temps réel sur la fréquentation de leurs magasins.
     
  • Le dispositif de la firme américaine est capable d’identifier le sexe, la tranche d’âge et les émotions du client, parmi sept expressions du visage identifiables.

 

En marge du Retail’s Big Show, qui se tient du 15 au 17 janvier à New York, Microsoft présente ses innovations pour mettre l’intelligence artificielle au service des professionnels du retail. Au CES de Las Vegas, la firme dirigée par Satya Nadella s’était déjà illustrée en matière d’intelligence artificielle avec l’annonce de partenariats avec BMW et Nissan pour intégrer l’assistant digital Cortana dans la plupart de leurs modèles, laissant présager l’introduction de commandes vocales embarquées.

Pour aider les retailers à mieux connaître leurs clients, Microsoft a développé une technologie de reconnaissance faciale. Baptisée «Realtime Crowd Insights», elle permet aux commerçants d’obtenir des données en temps réel, sans les stocker, sur la fréquentation de leurs magasins. Elle est même en mesure de reconnaître un client qui est déjà venu en magasin. 

Le dispositif de la firme américaine est capable d’identifier le sexe, la tranche d’âge et les émotions du client, parmi sept expressions du visage identifiables. Avec cette technologie, Microsoft entend améliorer l’expérience client, notamment en adaptant l’attitude du vendeur à l’humeur du client.

Ce dispositif s'inscrit dans la foulée du «Projet Oxford», présenté en 2015 par Microsoft, qui réunissait une palette d'outils permettant à un ordinateur d'identifier des émotions sur des photos à partir d'une technologie de reconnaissance faciale. Le logiciel était déjà capable de faire la différence entre la peur, la joie, la colère, le mépris, le dégoût, la tristesse, la surprise et un état neutre. Microsoft a ainsi décidé de sauter le pas pour passer du B2C au B2B.

Facebook veut déceler et mimer vos émotions

En octobre dernier, Facebook s’est également lancé sur le marché de la reconnaissance faciale. La firme de Mark Zuckerberg a en effet présenté un avatar animé capable de reproduire l’expression du visage, à l’aide d’une technologie de réalité virtuelle. 

Ce dispositif pourrait apparaître comme une alternative pour les annonceurs afin de capter l’attention des internautes. En effet, ces derniers ont tendance à rejeter massivement les publicités des marques.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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