ActualitéStartup

[Mouvement] Adrien Schmidt, nouveau président de Silicon Sentier

Sponsor-Urban-Linker

Immergé dans l’univers des startups depuis son enfance, Adrien Schmidt a récemment été nommé Président de l’association Silicon Sentier. Il est également co-fondateur et CEO de la société Squid Solutions, spécialisée dans le traitement de la big data. Retour sur un parcours qui prend directement ses sources au coeur de la Silicon Valley.

silicon -sentier

« J’ai toujours baigné dans la culture des startups » 

« J’ai toujours baigné dans la culture des startups du point de vue des investisseurs« , raconte Adrien. A 4 ans, sa famille déménage pour s’installer en Californie où son père inaugure le bureau de la société de capital risque Sofinnova. « L’écosystème des startups était un sujet récurrent à table. Mon père était très enthousiaste à l’idée de contribuer à cette économie ».

Un engouement qui ne semble pas avoir sauté de génération. Lors de ses études, à l’Ecole Centrale et à Sciences Po Paris, Adrien se spécialise dans l’informatique et « la nouvelle économie ». Une première expérience de 9 mois avec les équipes de la jeune start-up EnvoyWorldWide, basée à Boston, lui confirme son intérêt pour le milieu, même s’il reste attiré par la diplomatie.

A son retour, passionné par les datas, il intègre en janvier 2002 la start-up SLP InfoWare, pionnière en la matière et rachetée par Gemplus Group. « Nous récoltions les données d’usages pour optimiser par la suite les campagnes marketing ». Des télécoms au web, il n’y a qu’un pas qu’Adrien effectue en co-fondant sa propre structure. « Lors du crash des télécoms, Gemplus Group a décidé de fermer la branche où nous travaillions. Après le plan social, nous avons donc décidé avec trois collègues de poursuivre l’aventure dans ce domaine. Nous souhaitions réinvestir dans l’entité mais finalement nous sommes repartis de zéro en créant une nouvelle start-up ».

adrien_colorsAdrien Schmidt co-fonde donc Squid Solutions en 2004. « Nous voulions rendre beaucoup plus agile la manipulation de la data ». L’équipe travaille donc plusieurs années sur la mise au point d’une technologie adaptée. « Nous avons notamment passé 2 ans en Chine où le marché de la publicité mobile était beaucoup plus développé ». Une fois arrivée à maturation et après une première levée de fonds de 3M €, la solution développée en mode SaaS est commercialisée. « Depuis, nous analysons et exploitons les données via une API pour optimiser la publicité en ligne ».

Aujourd’hui, Adrien Schmidt et ses 11 collaborateurs réalisent 70% de leur CA à l’étranger. « Il y a clairement encore une mission d’évangélisation sur la big data à poursuivre en France ».

Silicon Sentier : un véritable bol d’air

Outre son rôle de CEO, Adrien Schmidt s’est largement impliqué dans la communauté des startups. Administrateur de Silicon Sentier depuis 2010, Adrien était Lead Mentor à la saison 1 du Camping. Il a également organisé le barcamp « CrunchMyData » ainsi que les « Café Data » à la Cantine et est intervenu dans la gestion du Camping depuis le démarrage jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe pour la Saison 4.

« Prendre part à cet écosystème constitue pour moi un véritable bol d’air. Tant sur le plan personnel que professionnel, je pense que c’est important d’avoir une ouverture sur les nouveaux usages et d’entrer en contact direct avec ce bouillonnement permanent ».

Depuis le 28 janvier dernier, Adrien est venu remplacer Sandrine Murcia à la tête de l’association. Adrien aura donc pour principale mission de mener à bien le projet du grand lieu qui consiste à ouvrir d’ici le mois de septembre un espace de 1000 mètres carrés au coeur de Paris dédié aux startups. « L’échéance est très courte et c’est un boulot phénoménal mais il y a un véritable enthousiasme aussi bien en interne que de la part de nos partenaires »

Adrien précise également qu’outre ce dispositif, l’association Silicon Sentier a également dans ses cartons un nouveau projet à dimension européenne. « Si tout va bien celui-ci devrait voir le jour au cours de l’été ».

Présent sur tous les fronts, Adrien consacre également une bonne partie de son temps libre à sa toute jeune fille et s’accorde également de bonnes parenthèses à la montagne, du côté d’Annecy où il a vécu quelques années.

Sponsor-Urban-Linker

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Mouvement] Adrien Schmidt, nouveau président de Silicon Sentier
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link