ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Facebook se prépare à l’IPO, MegaUpload allait lancer une offre légale,  2 projets de cloud français, BlackBerry assiégé aux USA et en Europe, Twitter peut censurer pays par pays, la fin de La Tribune papier.

Facebook au plus proche de son introduction en bourse

Le Wall Street Journal croit savoir que Facebook pourrait commencer la procédure d’introduction en bourse dès cette semaine. Le chef de file de l’opération pourrait être la banque Morgan Stanley. L’opération se déroulerait dans trois ou quatre mois, si le dossier est déposé cette semaine.


MegaUpload s’apprêtait à lancer une offre légale

Emmanuel Gadaix, le responsable technique de MegaUpload a accordé, vendredi dernier, un entretien exclusif au site ZDNet.fr. Dans cette interview, celui-ci explique qu’une offre légale, baptisée MegaBox, devait être lancée le 21 janvier, soit le lendemain de l’arrestation de Kim DotCom, le fondateur de MegaUpload.
L’offre était testée en bêta depuis plusieurs mois et comptait déjà près d’1M d’utilisateurs. Via ce nouveau service dédié à la musique, les artistes pouvaient produire directement sur le web, sans passer par une maison de disque. Megabox se présentait donc comme une alternative à iTunes, tout en excluant la domination des majors. Une initiative qui aurait donc peut être poussé les labels à exercer une pression sur le FBI pour que celui-ci intervienne au plus vite. Une thèse qui prend de l’ampleur sur le web depuis quelques jours.


Cloud : Dassault Systèmes lance un projet concurrent

« Un mois après avoir claqué la porte du projet de « cloud computing » à la française, dont il fut l’un des initiateurs avec l’Etat, Orange et Thales »  l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes « a annoncé vendredi qu’il était en train de monter une structure concurrente. « On a trouvé des entreprises réputées et dynamiques avec lesquelles travailler, qui ont une vraie ambition et peuvent agir vite », a déclaré le directeur général, Bernard Charlès, vendredi sur BFM, sans citer de noms. » signalent Les Echos.


BlackBerry assiégé

L’iPhone a pris une partie du marché américain des BlackBerry auprès des clients professionnels, et le même phénomène se passe en Europe où les entreprises l’abandonnent au profit de l’iPhone, de produits Samsung ou utilisant Android souligne le New York Times. Une étude Forrester indique que, chez les pros, Android a une part de marché de 27%, le BlackBerry 26%, et l’iPhone 24%.


Twitter

Mauvaise humeur chez certains utilisateurs après l’annonce par Twitter sur son blog officiel de la possibilité de censurer des tweets en fonction de la législation de chaque pays. Mais certains s’en félicitent, comme le gouvernement thailandais signale le Bangkok Post. Et TNW note qu’en 2010, ce gouvernement avait demandé à Facebook de supprimer plus de 10 000 pages, officiellement pour offense au roi de Thaïlande.


La Tribune papier tire sa révérence

« La Tribune vous salue bien » c’est le titre du 4 903e numéro du quotidien économique La Tribune paru ce lundi matin, qui est le dernier numéro de ce journal né il y a plus de 25 ans. La crise a eu raison de la version papier du deuxième quotidien économique français qui devrait continuer sur le web avec une équipe restreinte, selon le projet choisi par le tribunal de commerce.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This