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[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Fonds d’investissement France Telecom/Publicis, DiCaprio soutient une start up, les profits d’Amazon plongent, cartes de crédit et pub en ligne, la descente aux enfers de Netflix, législation : statu quo pour les paris en ligne.

France Telecom allié à Publicis

Publicis et France Telecom ont tous deux décidé de créer un  fonds d’investissement dédié aux startups,  selon une dépêche de l’agence Bloomberg diffusée hier : « Selon nos informations, le montant total de l’enveloppe à distribuer devrait avoisiner les 150 millions d’euros et la création du fonds fera l’objet d’une annonce en novembre. L’investissement serait partagé à parts égales entre France Télécom et Publicis. » précisent les Echos ce matin en rappelant  que « France Télécom dispose déjà d’un bras armé pour le financement des start-up, Innovacom. »

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DiCaprio et Mobli


L’acteur Leonardo DiCaprio rejoint le groupe des célébrités qui investissent dans les startups. Mobli, un réseau social de partage de vidéos et de photos sur mobile (géolocalisées automatiquement via Foursquare) annonce que DiCaprio fait partie du tour de table qui lui a permis de lever 4 millions de dollars. DiCaprio a d’ailleurs un compte sur Mobli. Ce nouveau réseau social déclare gagner 10 000 nouveaux utilisateurs chaque jour.


Amazon : profit en baisse de 73%

Mauvais résultats trimestriels pour Amazon, le géant américain de la vente en ligne : profit en baisse de 73%, dépenses opérationnelles en hausse de 48% par rapport à la même période l’an dernier. Dans les transactions après la fermeture de la bourse, l’action d’Amazon a baissé de 12% passant de 227,15 $ à 198,98 $.  Le revenu net d’Amazon est passé de 231 millions il y a un an an, à 63 millions, ceci alors qu’Amazon a désormais, 51 300 employés contre 31 200 l’an dernier. De plus les résultats du prochain trimestre pourraient être impacté par le lancement de la tablette Kindle Fire, vendue à prix cassé (199 $) estiment les analystes.


Visa et MasterCard

Les deux plus grands réseaux mondiaux de carte bancaire investissent dans un nouveau business, signale le Wall Street Journal: utiliser les informations qu’ils détiennent sur les achats de leurs utilisateurs pour diffuser à leur attention des publicités ciblées. Si ces projets aboutissent, ce sera non seulement une aventure technique mais cela pourrait aussi remettre en cause l’anonymat sur Internet, en s’appuyant sur  la vente des informations enregistrées à chaque transaction effectuée avec une carte. Mais ces projets évoluent, et pourraient se limiter au ciblage de groupes en fonction de leur achats. Visa a enregistré 45 milliards de transactions en 2010, et MasterCard revendique 23 milliards de transactions par an.


La chute de Netflix

« Comment voir son cours de Bourse chuter de 37 % en une matinée lorsqu’on annonce un résultat trimestriel en hausse de 63 % ?  » s’interroge le quotidien Les Echos, à propos de Netflix dont le cours « a enregistré sa plus forte chute en une séance depuis sept ans, en divisant par trois sa capitalisation boursière en trois mois (4,6 milliards contre 16 milliards de dollars à la mi-juillet). » Ceci alors que  Netflix « s’est lancé à la conquête de 43 pays en Amérique latine et aux Caraïbes. Le patron de Netflix n’a d’ailleurs pas caché que l’investissement dans cette expansion pourrait se traduire par des pertes trimestrielles à partir de 2012. »


Paris en ligne

« Malgré les nombreuses voix qui se sont exprimées afin d’obtenir une révision de la fiscalité à laquelle sont assujettis les jeux et paris en ligne dans le cadre de la loi de mai 2010 qui a ouvert ce marché à la concurrence, c’est le statu quo qui prévaudra. » soulignent les Echos. Ni baisse de l’impôt, ni élargissement à d’autres activités.


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