Data Room

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Microsoft France présente un plan social, La 3G arrive dans les transports parisiens avec SFR, Redevance audiovisuelle sur les ordinateurs, Les startups françaises en chiffres !, Amazon, Instagram, Pinterest et Netflix victimes de la météo, Apple récupère la marque iPad en Chine, Facebook va-t-il quitter le Nasdaq ?, Fini les armes dans Google Shopping, Chrome 1er des applications gratuites sur iOS, Jamal Label élu président de l’Afdel…

Microsoft France présente un plan social

Selon les informations du site La Tribune, Microsoft France a présenté vendredi en comité d’entreprise un plan social concernant 30 personnes de sa division Advertising & Online. Celui-ci, sur une base de départs volontaires et de reclassements, ne toucherait que les salariés oeuvrant pour Bing. Cette mesure serait due à l’hégémonie de Google sur le marché de la publicité et de la recherche en ligne et aux mutations du marché de la publicité online. L’annonce doit être faite aujourd’hui à l’ensemble des 1.400 salariés du géant de l’informatique.


Les ordinateurs taxés comme les TV

Le gouvernement (par la voix d’Aurélie Filipetti,sur RTL) annonce qu’il réfléchit à l’extension de la redevance audiovisuelle qui frappe les téléviseurs, aux ordinateurs : « Seulement 200 000 foyers ne disposeraient pas actuellement de télévision et seraient donc concernés par l’extension de la redevance. De quoi rapporter à l’État, une somme comprise entre 20 et 30 millions d’euros. »  selon Bernard Heger, délégué général du Simavelec, le syndicat national de l’électronique grand public, cité par le Figaro. Ceci alors que le gouvernement évoque une recette potentielle de 100 millions d’euros.


La 3G arrive dans les transports parisiens avec SFR

SFR et la RATP ont convoqué la presse ce matin pour dévoiler l’accord passé entre eux sur « les solutions de connectivité dans les espaces de transports de la RATP ». Cela fait suite à l’appel d’offres lancé par la RATP en 2011 auprès de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR dans le but d’offrir une connexion 3G dans ses installations, comme le souligne La Tribune. 


Les startups françaises en chiffres !

33% de croissance du chiffre d’affaires entre 2010 et 2011 pour les start-ups françaises selon une étude Ernst & Young, pour France Digitale portant sur 108 sociétés financées par le capital-risque âgées en moyenne de 7 ans. Le nombre de salariés a connu lui aussi une très forte croissance, de 24 % entre 2010 et 2011, et 87 % d’entre eux disposent d’un CDI. Les dirigeants ont en moyenne quarante-deux ans et 32 % d’entre eux n’en sont pas à leur première création ajoutent Les Echos. Retrouvez les détails de ce baromètre sur FrenchWeb en fin de matinée, dans le cadre d’une interview.


Amazon, Instagram, Pinterest et Netflix victimes de la météo

Un violent orage a frappé la région de Washington vendredi soir privant de courant près de 2 millions de personnes. Mais les habitants n’ont pas été les seules victimes, de nombreux sites ont été perturbés car Amazon Web Services qui est utilisé par de nombreux sites a été lui aussi touché, Instagram, Netflix, Pinterest n’étaient plus en ligne non plus. Ils ont dû utiliser Twitter pour prévenir leurs abonnés. Le New York Times souligne que de nombreuses sociétés se posent des questions sur la fiablité des services basés sur le Cloud. D’autant plus qu’Amazon n’avait pas complètement rétabli la situation samedi matin.


Apple récupère la marque iPad en Chine

Selon un tribunal de la ville de Guangzhou, Apple a trouvé un accord avec le détenteur chinois de la marque iPad en versant 60 M $ à la filiale chinoise d’une société de Taiwan.


Facebook va-t-il quitter le Nasdaq ?

Facebook envisagerait la possibilité de quitter le Nasdaq, au vu de la très mauvaise gestion de son introduction en bourse par ce dernier. Facebook pourrait choisir le  New York Stock Exchange.


Fini les armes dans Google Shopping

Google a informé les commerçants que «les armes» et leurs «accessoires  » (y compris les fusils de chasse et les munitions) n’apparaîtront plus dans les résultats de Google Shopping. Officiellement, Google précise que « Notre entreprise a une culture et des valeurs, nous avons choisi de ne pas autoriser les annonces qui font la promotion des produits et services qui sont incompatibles avec ces valeurs. » selon Outdoorhub


Chrome 1er des applications gratuites sur iOS

Comme le souligne le site ZDNet, le navigateur internet Chrome, lancé jeudi dernier sur iOS, est déjà en tête du classement des applications gratuites sur l’App Store américain. Il bénéficie aujourd’hui de plus de 6 700 évaluations et d’une note de 4,5 sur 5.


Jamal Label élu président de l’Afdel

L’Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) a nommé Jamal Labed à la présidence de l’organisation lors de sa dernière assemblée générale. Le DG et co-fondateur d’EasyVista succède ainsi à Patrick Bertrand, nommé en avril à la tête du Conseil national numérique. L’Afdel compte aujourd’hui 300 éditeurs membres qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 3,5 Md€ et représentent 50% des cent premiers acteurs du logiciel en France en termes de chiffre d’affaires.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This