ActualitéRetail & eCommerce

La Fevad se dresse contre une taxe sur les achats en ligne

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La Fevad vient de publier un communiqué faisant état de son opposition à l’instauration d’un nouvel impôt sur les achats en ligne. Proposition récemment émise par le sénateur Philippe Marini, dans le cadre de la création de nouvelles taxes sur le numérique.

La fédération française du e-commerce estime, en effet, que ce nouvel impôt pèserait directement sur le pouvoir d’achat des 31M de Français qui effectuent leurs courses online. L’organisation fait ainsi allusion à des marges « particulièrement faibles sur Internet » qui inciteraient les professionnels de la vente en ligne à répercuter directement cette taxe supplémentaire sur les prix. La Fevad considère par ailleurs que ce nouvel impôt pourrait freiner le développement de l’emploi et des investissements en France dans le secteur.

Autre point de friction, « une analyse approximative de l’activité du e-commerce ». En effet, dans son argumentation Philippe Marini s’appuierait sur le fait que « les sites internet bénéficient d’une forte croissance de leur activité qui leur permettrait de supporter cette nouvelle charge fiscale. » Or, selon l’organisation, près d’un site e-commerce sur cinq n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité.

La Fevad fait, en outre, référence au soutien du secteur du commerce en général, en soulignant la position prise par le Conseil du Commerce de France. Celui-ci rappelait, en effet, à propos de la TASCOE que : « La récente volonté du législateur de taxer le commerce électronique suscite de nombreuses inquiétudes. Le commerce en ligne est une évolution naturelle du commerce et de nombreuses entreprises se lancent sur ce nouveau canal de distribution pour accroitre leur activité ».

La fédération française du e-commerce invite ainsi le gouvernement et les parlementaires à rejeter la création de cette taxe.

Retrouvez la vidéo de Philippe Marini qui se prononce sur la fiscalité pour le numérique : 

Bouton retour en haut de la page
La Fevad se dresse contre une taxe sur les achats en ligne
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… les nominations de la semaine
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
La Cnil presque débordée en 2021, « une année sans précédent »
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global
[Série C] E-commerce : Byrd lève 56 millions de dollars auprès de Cambridge Capital
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media