Actualité

[Numbers] En 5 ans, la valorisation d’Amazon a été multipliée par…

  • En janvier 2017, Amazon a une capitalisation boursière de 384 milliards de dollars. C'est 4 fois plus qu'en janvier 2012, où sa capitalisation boursière était de 88,5 milliards de dollars. 

 

amazon-market-cap-2012-2017

  • A titre de comparaison, Walmart affiche une capitalisation boursière de 207 milliards de dollars en janvier 2017. C'est un niveau équivalent à 2012, où la société était valorisée près de 208 milliards de dollars. 

 

walmart-market-cap-2012-2017-2

Créée il y a 23 ans par Jeff Bezos, la marketplace américaine Amazon n'en finit pas de bouleverser les codes du commerce physique et en ligne. Bouton connecté pour commander des produits directement depuis son domicile (Amazon «Dash»), nouveau concept de supermarché avec Amazon Go, ou encore lancement d'une carte Visa pour ses clients Prime, la firme américaine a multiplié les annonces d'envergure ces douze derniers mois. Autre preuve du dynamisme et de la capacité d'innovation de la société qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires proche des 140 milliards de dollars, elle a doublé le nombre de robots travaillant dans ses entrepôts depuis 2014. 

Face à cette montée en puissance du géant américain, les retailers historiques, comme Walmart, se trouvent challengés sur leur marché. Créée en 1962 par Sam Walton, Walmart est une société spécialisée dans la grande distribution. Après un pic en 2015, à 275 milliards de dollars, sa capitalisation boursière est à un niveau équivalent à ce qu'elle était en 2012. Avec un chiffre d'affaires net de 478 milliards de dollars en 2016, Walmart affiche malgré tout des performances financières supérieures à celles d'Amazon. 

Sources : Y Charts – Amazon, Y Charts – Walmart, Walmart Corporate

 

Lire aussi : Combien la start-up Stuart compte-t-elle de livreurs?

 

 

FrenchWeb organise une semaine dédiée à la thématique retail (#FWretail). Vous retrouverez toute la semaine (portraits, interviews, études…).

 

Bouton retour en haut de la page
[Numbers] En 5 ans, la valorisation d’Amazon a été multipliée par…
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France
Suite au soutien de Bruno Lemaire et de l’Elysée, Christel Heydemann devrait être nommée à la direction d’Orange
Stéphane Richard pourrait rester en poste jusqu’à la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs