[Numbers] JD.com remplace 180 personnes par des robots
Le site e-commerce chinois JD.com a annoncé l’ouverture de son premier centre de tri totalement automatisé. Localisé à Kunshan, tout près de Shanghai, les machines et les robots de l’entrepôt vont prendre en charge les 9 000 commandes passées chaque heure.
Voici comment cela fonctionne avec les explications de la société: «Une fois que les paquets sont retirés des camions d’un côté de l’entrepôt, ils sont chargés sur un réseau complexe de machines automatisées, où des convoyeurs automatisés, qui se déplacent rapidement, glissent chaque boîte. Les scanners d’images peuvent vérifier les paquets en quelques microsecondes, tandis que le système logistique calcule l’endroit où les paquets devront être déposés. Les colis sont regroupés par région dans des bacs de grande taille, qui sont prélevés par des chariots élévateurs sans conducteur et amenés au camion correspondant pour la livraison.» Ces tâches sont normalement effectuées par 180 personnes. Néanmoins, le CEO de JD.com, Richard Liu, précise qu’il est nécessaire d’avoir des humains pour contrôler et réparer les machines.
JD.com revendique 258 millions de consommateurs qui ont dépensé 94,8 milliards de dollars en 2016.
- RUNWARE lève 42,5 millions d’euros pour industrialiser l’inférence IA dans la génération d’images - 15/12/2025
- QARGO lève 30 millions d’euros pour optimiser les trajets à vide dans le transport routier - 15/12/2025
- Quand le droit occidental guillotine ses pionniers, iRobot passe sous pavillon chinois - 15/12/2025






