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Dataiku lève 28 millions de dollars pour poursuivre son envol à l’international

Le montant

La start-up Dataiku, qui édite un logiciel pour développer de nouvelles applications prédictives, vient de boucler un tour de table de 28 millions de dollars mené par Battery Ventures. Les investisseurs historiques, Alven Capital, Serena Capital et FirstMark Capital, ont également participé à cette opération. En octobre 2016, ces derniers avaient pris part au tour de table de 14 millions de dollars de la société pour financer son développement à l’échelle internationale, notamment aux États-Unis.

Le marché

Fondée en 2013 par Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau et Clément Stenac, Dataiku a développé Data Science Studio, une plateforme dont l’objectif est de rendre plus productif et efficace le développement d’une application prédictive. «Le concept de DSS repose sur une plateforme qui permet à tous les intervenants de travailler ensemble sur un projet de data», explique Clément Stenac, co-fondateur et CTO de Dataiku.

A partir de leurs données, les entreprises peuvent notamment prédire les clients qui ont la plus forte probabilité de partir, ou encore optimiser les contenus d’un site web en déterminant en amont le parcours des visiteurs. A ce jour, Dataiku revendique une centaine de clients, dont l’assureur Axa, le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar, le groupe La Poste et la banque LCL, représentant plus de 2 000 utilisateurs.

Sur le marché des solutions d’analyse prédictive, Dataiku est confrontée à une vaste typologie de concurrents. Ainsi, IBM, SAS, Complex Systems ou encore SAP ont développé des outils pour aider les entreprises à mieux connaître leurs consommateurs à partir de leurs données.

Les objectifs 

Ce financement doit permettre à Dataiku d’accélérer sa croissance commerciale aux États-Unis, en Europe et en Asie, mais aussi d’intensifier ses efforts dans la R&D pour enrichir son offre. Pour accompagner cette accélération, la start-up française prévoit de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs, notamment des profils commerciaux et techniques, pour doubler ses effectifs.

Dataiku : les données clés

Fondateurs : Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau et Clément Stenac
Création : 2013
Siège social : New York
Activité : plateforme de développement d’applications prédictives
Financement : 28 millions de dollars en septembre 2017

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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