Actualité

Objets connectés: un marché à 1 700 milliards de dollars en 2020?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le marché des objets connectés devrait s’envoler. De 655,8 milliards de dollars en 2014, il devrait représenter plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020, estime le cabinet IDC, soit une croissance annuelle de 16,9% en moyenne. «Alors que les wearables représentent la face consommateur de l’Internet des objets (…), la véritable opportunité se situe au niveau des entreprises et du secteur public», estime le cabinet.

En France, 2 milliards d’objets connectés devraient être vendus de 2015 à 2020, selon GfK. En moyenne, chaque foyer français devrait disposer d’une trentaine d’objets.  Si l’Hexagone compte déjà plusieurs entreprises connues dans le secteur – Withings, Netatmo, Parrot… -, le marché est en pleine croissance et il y a encore de la place pour de nombreux acteurs. Paris serait d’ailleurs la 6e ville au monde à accueillir le plus d’entreprises spécialisées dans l’IoT, selon IoT Analytics.

Une nouvelle Cité des objets connectés

Hors de la capitale, c’est la ville d’Angers qui s’est récemment faite remarquée. Issue des 34 plans du programme pour la Nouvelle France industrielle, la Cité des objets connectés a été inaugurée par François Hollande. Cet accélérateur souhaite regrouper en un lieu unique toutes les compétences nécessaires pour accompagner les start-up dans le développement leurs projets, de la conception à l’industrialisation. Les entrepreneurs intéressés pourront souscrire à plusieurs offres standardisées ou sur-mesure.

Initiée par la société Eolane, la structure compte aujourd’hui un peu moins d’une vingtaine d’actionnaires, dont le spécialiste des réseaux bas débit Qowisio, Orange, Air Liquide ou Bouygues Telecom. A la tête de la structure, on retrouve notamment Eric Carreel, le fondateur de Withings, en tant que président d’honneur, et Thierry Sachot, le directeur d’Eolane, en tant que président.

Lire aussi : Eridanis rachète Sen.se pour repositionner la Mother sur l’iOT B2B

Bouton retour en haut de la page
Objets connectés: un marché à 1 700 milliards de dollars en 2020?
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media