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Orange, 1 million d’abonnés fibre sur du «vrai» très haut débit

Sur 3,9 millions d'abonnés au très haut débit en France en septembre 2015 (chiffres Arcep), Orange annonce s'être arrogé plus du tiers. Avec ce déploiement, l'opérateur en profite pour se placer au-delà de la vision traditionnelle des «tuyaux» et de l'infrastructure qu'on voudrait lui donner. «Nous avons vocation à proposer une expérience incomparable», prévient Laurent Benatar, CTO d'Orange France.

Ce million d'abonnés, Orange les relie aussi à ses investissements massifs pour le déploiement de la fibre en région parisienne, mais aussi dans les régions. «La Fibre Orange concerne plus de cinq millions de logements raccordables dans près de 800 communes de France métropolitaine et dans les DOMs, soit une hausse de 40% sur l’année 2015», indique la société. Dans cette course aux nouveaux abonnés, Orange tient à marquer sa différence, notamment parce que, contrairement à d'autres, elle ne propose que «du vrai très haut débit», et non du câble «co-axial», moins rapide. «On communique sur du vrai», répète le CTO.

Côté usages, Orange admet une part de tâtonnements. «Les usages c'est un peu une affaire de pari, de suivre ce qui va marcher ou non», explique le CTO entré dans le groupe il y a vingt ans. Pour être en avance, les services marketing mettent en place des «des focus groupes» pour surveiller l'usage qui est le plus rapidement adopté par l'abonné.

L'opérateur, qui estime à 20 000 emplois les postes dédiés uniquement à son activité fibre (sur un total de 98 000 salariés France et monde), a identifé les usages en devenir. Parmi eux, la possibilité d' «uploader des photos sur le cloud et les regarder sur la TV». «L'instantanéité» est la nouvelle religion au sein du groupe. 

L'interview de Laurent Benatar, CTO Orange France par Frenchweb

 

Jeanne Dussueil

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