ActualitéArts et CulturesComData Room

Participez à l’aventure du prochain livre entrepreneurial «Renforcez positivement votre start-up !»

Monter sa boîte est un challenge. C’est un défi au quotidien, un casse-tête dont les pièces ne sont pas connues d’avance et face auquel il faut pouvoir conserver son énergie positive et sa détermination pour en arriver à bout. Résoudre un puzzle à l’échelle d’une vie semble chose insurmontable de prime abord, mais des exemples d’entrepreneurs à succès et des techniques très concrètes existent pour booster ses capacités.

L’idée de cet ouvrage ? Mettre à l’honneur les expériences des entrepreneurs de la French Tech, ainsi que de faire un focus sur un ressort psychologique qui gagnerait à être connu et plus utilisé en startup : le renforcement positif !

Découvrez dans cet ouvrage les différentes formes que ce nouveau mode d’action et de pensée peut prendre et renforcez votre startup à toutes ses articulations. Car si l’ossature est souvent très solide (équipe, connaissances techniques, réseaux mobilisables…), c’est régulièrement aux jointures que les fragilités surviennent (comment maintenir la motivation dans le temps, structurer bonus et packages offerts aux recrues talentueuses, renforcer l’attention managériale qualitativement et quantitativement…). Si vous croyez aux vertus du « mindset » positif, ce livre est fait pour vous. Vous y puiserez de nouvelles méthodologies pour vous améliorer en continu et consolider votre société et les membres de votre équipe.

CouvertureRectoCe livre entrepreneurial est destiné aux créateurs de startups et se veut une bouffée d’oxygène, surtout dans les moments les plus critiques où vous jouez (et jouerez) votre survie. Notez qu’en phase de succès, savoir maintenir la dose d’énergie positive au sein de votre projet est aussi un art qui permet de repousser les limites et de changer d’envergure. Vous ne lirez pas ici d’interdictions ou de « choses à ne pas faire ». Tout l’enjeu est de se focaliser sur les mécanismes qui renforcent les comportements entrepreneuriaux positifs. A la clé de votre lecture également : des dizaines d’astuces partagées par des entrepreneurs qui ont réussi à surmonter ces écueils inévitables !

Que trouverez-vous dans ce livre ?

· Le concept des « Bonus positifs »

· Les phrases magiques qui reboostent immanquablement

· Le concept clé de « time zone » pour s’éviter à tout jamais la moindre frustration personnelle

· Le management « renforçant » pour créer un esprit d’équipe résistant à toutes les épreuves

· Mais également… Les conseils positifs pour gérer ses relations avec ses associés sur le long-terme sans esclandre, les intentions positives, l’organigramme chamboulé…

Extrait d’un chapitre : Le concept de « Time Zone »

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Jamais cette célèbre morale ouvrant la fable « Le lièvre et la tortue » de La Fontaine n’a été plus adaptée que pour les serial entrepreneurs. Il ne sert à rien de se précipiter et mieux vaut être sage, prévoyant et attendre son heure. Toute chose demande du temps. Qui a dit que la réussite allait taper à la porte pour ce projet ci-présent ? A l’échelle du projet en cours, il faut s’y consacrer pleinement et ne sous-estimer aucune tâche. Se lancer tardivement dans l’exécution d’une chose à accomplir, c’est la réaliser à la hâte et cela n’apportera rien de bon. Et à l’échelle d’une vie entrepreneuriale, mieux vaut également tenir compte de cette morale et prendre conscience du concept de « Time Zone ». Peu connue là encore des entrepreneurs, cette réalité s’impose à tous ceux qui ont conscience du côté long-terme à impulser dans ses choix stratégiques. Rien ne sert d’être jaloux du jeune talent de 25 ans qui parvient à réaliser là maintenant sa levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros, là où l’immense majorité des autres entrepreneurs ne fait encore que découvrir les rouages de l’écosystème des fonds de Venture et n’imaginent pas encore de levée à 6 ou 7 zéros.

La suite en participant à l’opération sur Ulule pour obtenir le livre « Renforcez positivement votre startup » dans les meilleures conditions : en cliquant ici !

Partagez votre témoignage. Vous pourrez être cité et interviewé, comme Stéphane Boukris, Cofondateur de Ametix, dans l’extrait ci-dessous.

Quel est le pitch de votre parcours synthétisé autour des milestones que vous avez atteints avec succès lors de ces dernières années ?

Après un BBA à l’ESSEC, un mastère à l’ESCP et un peu de Silicon Valley, j’ai monté une plateforme de services à domicile en ligne, pour laquelle j’avais remporté la BFM Académie en 2008, que j’ai revendu à un autre acteur du secteur. J’ai ensuite monté FaisMesDevoirs.com qui a fait grand bruit, ce qui m’a permis de me faire repérer par Jean-Baptiste Descroix-Vernier et de rejoindre le groupe Dalenys (Rentabiliweb à l’époque) à des fonctioPhotoStephaneBoukrisns de direction. En parallèle, j’ai lancé avec l’aide de Xavier Niel 2heuresavant.com, une billetterie de spectacles dernière minute, revendue à VisMaVille, et élue meilleure innovation Française par la Fevad en 2010. J’ai ensuite lancé la production de la comédie Robin des Bois (rendue célèbre par M Pokora), qui a rassemblé près d’un million de spectateurs. J’ai enfin rejoint Patrick Bunan et Vincent Klingbeil, et nous avons co-fondé Ametix, nous l’avons développé (250 salariés et près de 20M€ de CA en 2017) et revendu à Docapost (Groupe La Poste).

Quels furent les Boosters qui ont transformé votre aventure entrepreneuriale ?

En ce qui me concerne, la médiatisation de mes premières start-ups et des opérations de buzz marketing (dont la distribution de billets au pied de la Tour Eiffel) que j’avais réalisés m’ont permis d’émerger, de me faire connaître, et d’avoir plus de facilité à ouvrir les portes. Par la suite, c’est la confiance de mes différents associés et ma complémentarité avec eux qui ont été la clef des succès.

Quelles astuces vous êtes-vous forgés au fil du temps pour réussir et qui marchent de manière efficace afin de les transmettre aux autres entrepreneurs ?

Il est important de se lancer vite, d’apprendre de son secteur en regardant minutieusement ce que font les autres, ce qui fonctionne, et ce qui est perfectible. Ensuite, il faut rester ouvert d’esprit, rencontrer le plus de monde possible, et surtout s’amuser. Etre entrepreneur, c’est être maître de son destin, et prendre du plaisir fait partie de l’aventure. D’ailleurs, comme disait Steve Jobs, ce qui compte, ce n’est pas le résultat, mais l’aventure.

 

[tabs] [tab title=Infos pratiques]

yannick-robertYannick Robert est un serial entrepreneur français. Après un début de carrière orienté vers la banque et la finance (il a été trader pour Dresdner Kleinwort Wasserstein à Londres), Yannick Robert créé sa première entreprise, Parisdamis.com, en 2008. Dès 2010, il créé Mywittygames, une plateforme de crowdfunding. Il alterne expériences entrepreneuriales et salariées au sein de diverses sociétés financières. 

Il est aujourd'hui à la tête de 2Pi Capital, sa propre société de trading, ainsi que de Boursif.com, société spécialisée dans l'analyse des performances sur le marché Eurostoxx50. Il est également consultant. 

 

[/tab][/tabs] 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Participez à l’aventure du prochain livre entrepreneurial «Renforcez positivement votre start-up !»”

  1. Merci pour votre participation et n’hésitez vraiment pas à me contacter en direct si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez participer à la section finale du livre pour la rubrique des « interviews » ! Partagez cette initiative au plus grand nombre d’entrepreneurs autour de vous ! Encore Merci! Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This