PodcastVlan

Peut-on faire confiance à « l’avis populaire » sur Internet?

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Nicolas Vanderbiest est chercheur et est déjà venu sur ce podcast mais dans cet épisode, nous parlons avec lui cette fois de l’astroturfing. Cette méthode permet de feindre des mouvements supposés de foules sur les réseaux sociaux. Écoutez et vous allez tout comprendre.

Nous parlons avec Nicolas du fait que nous n’avons plus d’espace médiatique commun et que cela pose évidemment un grave souci démocratique. On ne sait plus vraiment prendre le poul de la population. Par ailleurs, en raison des réseaux sociaux et de l’optimisation de tout, il n’y a plus de complexité ni dans la communication des individus, ni des entreprises ou des politiques.

Alors que les questions sont de plus en plus complexes, les débats sont de plus en plus pauvres et c’est un vrai souci. Comme Joel de Rosnay en parlait dans un épisode précédent, il faut aller vers une vision systémique. Mais comment faire quand tout va si vite et que chacun a son petit auditoire qui lui est propre?

Nicolas décrypte parfaitement pourquoi les médias ne sont plus objectifs, comment ils sont manipulés et on essaie ensemble de trouver des solutions. Sans vouloir être négatif, c’est vrai que la problématique est tellement complexe que les pistes que nous avançons sont difficilement réalisables malgré tout.

Un épisode évidemment passionnant alors que les avis se déchirent sur Twitter à propos du port du voile ou sur d’autres sujets. Comment tirer le vrai du faux, comment savoir si cela représente des vrais mouvements de foule? C’est tout cela qu’on aborde avec Nicolas.

L’expert:

gregory-pouy

Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui, rendez-vous sur son blog http://www.gregorypouy.fr, gregory.pouy@lamercatique.com

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Peut-on faire confiance à « l’avis populaire » sur Internet?
Machavia Pichet, sans diplôme et manager chez Blablacar
[DECODE Quantum] A la rencontre de Iordanis Kerenidis, Directeur de la R&D de Qc-Ware
Silicon Carne: Le boom des podcasts
Comment Kimai a tapé dans l’œil de Meghan Markle
« Des Business Angels ont refusé de nous financer à cause de notre parcours » Thomas Lafosse, Machinarium
Silicon Carne: La Passion Economy