ActualitéLes levées de fondsTransport

Postmates, spécialiste de la livraison entre particuliers, valorisé 400 millions de dollars

Le montant

Postmates, une entreprise américaine spécialisée dans la livraison entre particuliers, vient de lever 80 millions de dollars (environ 71,4 millions d’euros) auprès de Tiger Global Management, a précisé le cofondateur Bastian Lehmann au Wall Street Journal. Un tour de table de 16 millions de dollars avait déjà été bouclé en février, notamment auprès de Spark Capital. Au final, cette nouvelle opération porte la valorisation de l’entreprise à 400 millions de dollars.

Le concept

Fondée en 2011 à San Francisco par Sam Street, Sean Plaice et Bastian Lehmann, Postmates édite une plateforme de livraison de produits locaux. Elle met en relation les clients qui souhaitent recevoir un produit en moins d’une heure, avec d’autres particuliers qui se mettent à disposition pour réaliser la course et les livrer. A la différence de nombreux services de food delivery, les commandes peuvent concerner des repas dans des restaurants, mais aussi n’importe quel produit en magasin.

Présent dans la plupart des grandes villes américaines, la société affirme que les coursiers peuvent gagner jusqu’à 25 dollars par jour, sur lesquels Postmates prélève une commission pour se rémunérer en tant que plateforme intermédiaire. Pour être acceptés, ces coursiers peuvent utiliser le moyen de transport qu’il souhaite (vélo, voiture, bus, scooter…) dans la mesure où ils livrent les colis en une heure.

Le marché

Le secteur de la livraison de pair à pair est en plein développement. Face à Postmates, on compte notamment Instacart, qui se focalise sur la livraison de produits d’épicerie en moins d’une heure. En décembre, cette start-up a bouclé un tour de table de 220 millions de dollars. Un autre acteur de poids lorgne aussi sur ce marché : Uber. Le service de VTC devrait expérimenter la livraison le jour même avec UberRUSH, après avoir déjà lancé UberEATS (pour la livraison de repas) dans quelques villes.

En France, plusieurs entreprises se sont également saisies de ce concept. Basée à Rennes, la start-up Cocourse.fr met en relation des particuliers qui souhaitent se faire livrer leurs courses.

Fondateurs : Sam Street, Sean Plaice et Bastian Lehmann

Création : 2011

Siège social : San Francisco

Marché : livraison P2P

Concurrents : Instacart

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Les coursiers peuvent gagner jusqu’à 250 USD par jour plutôt non ?

Bouton retour en haut de la page
Postmates, spécialiste de la livraison entre particuliers, valorisé 400 millions de dollars
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?