BusinessChiffres ClesData Room

Pour la première fois, Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes

Le marché des tablettes a enregistré un nouveau recul au quatrième trimestre 2017, le 13ème consécutif. Ainsi, lors du dernier trimestre, ce sont 49,6 millions d’unités qui ont été écoulées dans le monde au dernier trimestre, contre 53,8 millions au même trimestre 2016.

Sur l’année 2017, la baisse atteint 6,5% (163,5 millions d’unités, contre 174,9 millions en 2016). C’est le seul point positif : cette chute est contenue, contrairement à 2016, où elle avait atteint les deux chiffres. Les cinq premiers fournisseurs représentent 69,6% du marché, contre 61,3% l’année dernière.

Grâce à Alexa et aux promotions, Amazon dépasse Samsung

Les estimations d’IDC comprennent les form factors de type ardoise et éléments détachables, ce qui inclut dans les chiffres les tablettes avec clavier. Apple maintient sa première place sur la période, mais fait remarquable, Amazon a pour la première fois dépassé Samsung pour la deuxième place du classement.

IDC – Top Five Tablet Companies (Detachable + Slate), Worldwide Shipments, Market Share, and Growth, Fourth Quarter 2017 (preliminary results, shipments in millions)

Apple a conservé son leadership grâce à la baisse du prix sur iPad et une révision de l’iPad Pro. La part de marché de l’entreprise a même pris deux points, en raison de la baisse globale du marché.

Amazon a vendu 7,7 millions de tablettes sur la période, soit 2,5 millions d’unités de plus qu’au dernier trimestre 2016, réunissant désormais 15,6% du marché, soit une croissance remarquable de 6 points en un an. La période des fêtes de fin d’année est évidemment propice aux ventes de tablettes, mais pour la première fois, Amazon damne le pion de Samsung sur ce segment. Selon IDC, cette performance est le résultat d’une politique promotionnelle soutenue et de la disponibilité d’Alexa sur les derniers modèles Amazon.

Evolution des parts de marché dans le top 5 fabricants de tablettes sur 2017

Avec un million de tablettes en moins, Samsung perd environ 1% de part de marché. Malgré un nombre croissant de tablettes hybrides dans son catalogue, Samsung pâtit de la baisse des modèles de type ardoise encore très présentes dans son offre. Le constructeur sud-coréen devra aussi anticiper le remplacement de ses offres d’entrée de gamme, car le marché se tourne de plus en plus vers les dispositifs avec clavier, à moindre prix.

A noter aussi : Huawei dépasse Lenovo sur le dernier trimestre, chacun écoulant un volume d’environ trois millions d’unités sur la période.

Sur l’année complète, on retrouve ces mêmes cinq acteurs avec l’ordre, parts de marchés et taux de croissance suivants :

Top Five Tablet Companies (Detachable + Slate), Worldwide Shipments, Market Share, and Growth, Calendar Year 2017 (Preliminary Results, Shipments in millions)

Cycle de remplacement plus proche des PC

Le cycle de remplacement des tablettes est plus proche de celui des PC traditionnels que celui des smartphones. Les tablettes hybrides sont la seule catégorie en croissance. Cette dernière, essentiellement poussée par Apple et Microsoft, doit cependant, selon les analystes d’IDC, être aussi adoptée par les autres constructeurs pour devenir le nouveau form factor standard sur le segment.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media
Pour la première fois, Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes
Les géants du web en pleine opération séduction avec la presse
Macron en renfort des startups françaises de la tech
[Livre Blanc] RGPD 1 an après, quel impact sur les programmes de fidélité ?
[Livre Blanc] Le guide pratique du feedback client
Inside Brigad : quand les startups prennent le relais des acteurs historiques sur le marché de l’intérim
La startup FairMoney lève 10 millions d’euros pour digitaliser les services bancaires dans les pays émergents
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Google change son algorithme, le SEO a de l’avenir
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires