BusinessChiffres ClesData Room

Pour la première fois, Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le marché des tablettes a enregistré un nouveau recul au quatrième trimestre 2017, le 13ème consécutif. Ainsi, lors du dernier trimestre, ce sont 49,6 millions d’unités qui ont été écoulées dans le monde au dernier trimestre, contre 53,8 millions au même trimestre 2016.

Sur l’année 2017, la baisse atteint 6,5% (163,5 millions d’unités, contre 174,9 millions en 2016). C’est le seul point positif : cette chute est contenue, contrairement à 2016, où elle avait atteint les deux chiffres. Les cinq premiers fournisseurs représentent 69,6% du marché, contre 61,3% l’année dernière.

Grâce à Alexa et aux promotions, Amazon dépasse Samsung

Les estimations d’IDC comprennent les form factors de type ardoise et éléments détachables, ce qui inclut dans les chiffres les tablettes avec clavier. Apple maintient sa première place sur la période, mais fait remarquable, Amazon a pour la première fois dépassé Samsung pour la deuxième place du classement.

IDC – Top Five Tablet Companies (Detachable + Slate), Worldwide Shipments, Market Share, and Growth, Fourth Quarter 2017 (preliminary results, shipments in millions)

Apple a conservé son leadership grâce à la baisse du prix sur iPad et une révision de l’iPad Pro. La part de marché de l’entreprise a même pris deux points, en raison de la baisse globale du marché.

Amazon a vendu 7,7 millions de tablettes sur la période, soit 2,5 millions d’unités de plus qu’au dernier trimestre 2016, réunissant désormais 15,6% du marché, soit une croissance remarquable de 6 points en un an. La période des fêtes de fin d’année est évidemment propice aux ventes de tablettes, mais pour la première fois, Amazon damne le pion de Samsung sur ce segment. Selon IDC, cette performance est le résultat d’une politique promotionnelle soutenue et de la disponibilité d’Alexa sur les derniers modèles Amazon.

Evolution des parts de marché dans le top 5 fabricants de tablettes sur 2017

Avec un million de tablettes en moins, Samsung perd environ 1% de part de marché. Malgré un nombre croissant de tablettes hybrides dans son catalogue, Samsung pâtit de la baisse des modèles de type ardoise encore très présentes dans son offre. Le constructeur sud-coréen devra aussi anticiper le remplacement de ses offres d’entrée de gamme, car le marché se tourne de plus en plus vers les dispositifs avec clavier, à moindre prix.

A noter aussi : Huawei dépasse Lenovo sur le dernier trimestre, chacun écoulant un volume d’environ trois millions d’unités sur la période.

Sur l’année complète, on retrouve ces mêmes cinq acteurs avec l’ordre, parts de marchés et taux de croissance suivants :

Top Five Tablet Companies (Detachable + Slate), Worldwide Shipments, Market Share, and Growth, Calendar Year 2017 (Preliminary Results, Shipments in millions)

Cycle de remplacement plus proche des PC

Le cycle de remplacement des tablettes est plus proche de celui des PC traditionnels que celui des smartphones. Les tablettes hybrides sont la seule catégorie en croissance. Cette dernière, essentiellement poussée par Apple et Microsoft, doit cependant, selon les analystes d’IDC, être aussi adoptée par les autres constructeurs pour devenir le nouveau form factor standard sur le segment.

Bouton retour en haut de la page
Pour la première fois, Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media