Actualité

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 06/02

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Recommerce, 50 millions d’euros pour devenir le leader européen du smartphone reconditionné. La société reprend, traite et revend chaque mois 60 000 mobiles.

Pourquoi c’est important : Back Market, reBuy, Recommerce… Le marché du smartphone reconditionné est en plein essor. Le marché du mobile reconditionné croit de plus de 20% par an dans le monde et, selon Strategy Analytics, plus de 131 millions d’unités seront reconditionnées en 2018 avec une croissance prévue de +48% entre 2017 et 2022. Avec 50 millions d’euros supplémentaires, Recommerce a désormais les armes pour s’imposer sur un marché qui n’est pas prêt de faiblir.

Crédit : Unsplash

 


AnotherBrain, 10 millions d’euros pour créer une intelligence artificielle totalement autonome. La start-up française développe une solution d’intelligence artificielle qui s’inspire directement du fonctionnement élémentaire du cortex cérébral.

Pourquoi c’est important : Bruno Maisonnier n’en est pas à son tour d’essai en matière d’intelligence artificielle. Fondateur de la start-up Aldebaran Robotics rachetée par le Japonais SoftBank, qui a créé les robots humanoïdes Nao et Pepper, il voit encore plus grand avec sa nouvelle entreprise, AnotherBrain, en développant une intelligence artificielle dotée d’une conscience de ses actes.


Les Toulousains d’IntuiLab lèvent 3 millions d’euros. La société réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international.

Pourquoi c’est important : IntuiLab veut devenir le leader mondial sur le segment de l’affichage dynamique interactif et la start-up toulousaine est plutôt sur la bonne voie. L’entreprise réalise déjà plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international. Les États-Unis sont son marché principal dans la mesure où il représente pas moins de 50% de son activité. IntuiLab revendique 1 500 clients dans 82 pays, dont Microsoft, SAP ou encore Accenture.


Hxperience lève 1,4 million d’euros pour accélérer la transformation digitale des bâtiments. La société développe une solution logicielle pour collecter, analyser et exploiter l’ensemble des données liées au fonctionnement et à l’usage des bâtiments.

Pourquoi c’est important : Faire passer les bâtiments à l’heure du numérique représente une tâche conséquente. Hxperience l’a bien compris et propose dans ce sens une solution qui permet aux gestionnaires des immeubles d’entreprises d’optimiser les coûts opérationnels, de maximiser l’usage de leur parc immobilier et de proposer de nouveaux services à leurs clients. Avec ce tour de table, la start-up prévoit d’accélérer son programme de R&D en analyse prédictive.


Walmart mise sur la réalité virtuelle avec Spatialand. Il s’agit de la première acquisition dans l’univers de la réalité virtuelle pour Store No. 8, l’incubateur de start-up de Walmart.

Pourquoi c’est important : La réalité virtuelle est l’une des clés pour réinventer l’expérience utilisateur dans les boutiques physiques et sur les sites e-commerce. Dans ce cadre, le géant américain Walmart entend se servir de la plateforme de création d’expériences de réalité virtuelle de Spatialand pour développer de nouveaux produits et usages en réalité virtuelle destinés à mettre en place des environnements de vente plus immersifs pour le client, aussi bien en ligne qu’en magasin physique.

Crédits : Shutterstock.

Pour la première fois, Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes. Le marché des tablettes a chuté pour le 13ème trimestre consécutif, selon le cabinet IDC. Sur 2017, la chute est de 6,5%.

Pourquoi c’est important : Amazon a vendu 7,7 millions de tablettes au quatrième trimestre 2017, soit 2,5 millions d’unités de plus qu’à la même période un an auparavant, réunissant désormais 15,6% du marché, soit une croissance remarquable de 6 points en un an. La période des fêtes de fin d’année est évidemment propice aux ventes de tablettes, mais pour la première fois, Amazon damne le pion de Samsung sur ce segment. Selon IDC, cette performance est le résultat d’une politique promotionnelle soutenue et de la disponibilité d’Alexa sur les derniers modèles Amazon.

Jacob Lund – Shutterstock
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This