/ EvènementsActualitéBusinessCorrespondantsTech

Grenoble a accueilli Transfo, le 1er festival du numérique 100% alpin, ouvert et collaboratif

Par Deborah Donnier, correspondante FrenchWeb

C’était une première : du 18 au 24 janvier 2018 s’est déroulé le festival Transfo,
un événement sociétal de grande envergure de plus de 100 manifestations organisées par l’écosystème alpin du numérique.

Initié par la coopérative French Tech in the Alps – Grenoble, Transfo a deux ambitions : aider le public à comprendre les changements liés au numérique dans une logique d’émancipation positive, et mettre en lumière les très nombreux atouts du sillon alpin aux niveaux national et international. Cette 1ère édition a fédéré plus de 6800 visiteurs, un résultat qui encourage French Tech in the Alps-Grenoble à réitérer l’aventure l’an prochain !

Grenoble : une terre innovante, créative et légitime pour un festival dédié à la transformation numérique

Grenoble, Métropole labellisée French Tech, soutient une économie sociale et solidaire. Ainsi, Transfo est un événement collaboratif qui fait appel aux multiples ressources et pépites numériques du territoire. L’écosystème alpin du numérique est très dense : il compte près de 900 acteurs, dont plus de 500 entreprises, et génère 40 000 emplois (à Grenoble, 25% des emplois sont dans le numérique alors que la moyenne nationale est de 8%*) Sa spécificité : il couvre l’ensemble de la filière, depuis la fabrication des puces jusqu’à la conception des logiciels et applications.

Un esprit coopératif pour permettre à tous d’être acteurs du numérique

C’est sur la base d’un appel à participation que s’est construite la programmation
du festival. Plus de 100 évènements étaient prévus, chacun d’entre eux étant proposé, organisé et financé en propre par les entreprises, collectivités, clubs sportifs, associations, équipements culturels, universités, écoles… Cette forte mobilisation traduit une volonté commune : celle de partager, comprendre et faire vivre la transformation numérique à tous.

De très nombreux sujets en connexion avec les usages du numérique ont été abordés comme le logement, l’agriculture, l’entrepreneuriat, le sport, le monde industriel, la montagne, la santé, le commerce et la formation. Par ce festival, c’est toute la diversité de la société qui est représentée.

 

 

Agenda des évènements :

En partenaire privilégié du Salon Des Entrepreneurs à Paris, la start-up grenobloise Wizbii organise une grande conférence le 7 février 2018 de 11H30 à 13H.

Le thème ? La levée de fonds – comment convaincre un investisseur. Pour ce faire, quoi de mieux que d’avoir le retour d’expériences de 4 entrepreneurs à succès ? Les fondateurs / fondatrices de Birchbox, Alan, Payfit et Wizbii seront présents pour parler de leur expérience. Olivier Heckmann prendra également part à l’échange pour apporter sa vision côté investisseurs. Déborah Donnier, correspondante grenobloise Frenchweb, sera là pour rythmer le débat.

—-

Créer, gérer et faire croître ses communautés, un atelier Workshop proposé par Mathieu Genty, fondateur de Co Work in Grenoble , le 6 février

—–

Invest in Grenoble – Alps organise un afterwork Business le 6 février pour les expatriés vivant à Grenoble ou les Français ayant des connaissances internationales. Le but : partager sa vision de Grenoble, étoffer son réseau et provoquer des opportunités d’affaires.

Toujours le 6 février, Pépite oZer organise un apéro réseau gratuit et ouvert à tous sur inscriptions, avec le témoignage de Yann d’Ascoli fondateur du Crétin des alpes.
https://www.facebook.com/lecretindesalpes/

Suivront les Pitchs de 1 minute des Etudiants Entrepreneurs, et bien sûr un apéritif derrière

—–

La Pousada organise le 15 février une information collective sur les pépinières d’entreprises.

Vous créez votre entreprise ou une association exerçant une activité économique ?
Vous recherchez des locaux à Grenoble ou aux alentours ? (bureaux, ateliers, stockage, commerces)
Vous recherchez de l’aide, un appui, des conseils pour bien démarrer et développer votre activité ?

Lancement de « Mon coach Bescherelle »  (CP en PJ) avec Hatier et la startup Novascrib maturée et incubée chez Linksium

Atelier pour booster les capacités rédactionnelles de vos collaborateurs

Atelier participatif animé par Mélanie Vienot et Virginie Kaufmann,

  • 28 février de 9h30 à 11h
  • Lieu : Linksium
  • Inscription sur le site linksium.fr

La correspondante:

deborah-donnier

Deborah Donnier est entrepreneure expérimentée: développeur WordPress mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialisée sur le développement de sites WordPress et Think WP documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur TwitterLinkedinFacebook!

 

Mary Grammont a de multiples casquettes : Consultante indépendante en Relations Presse (Daily RP), elle a également co-fondé Com’Un Lundi, un média pour les médias, ainsi que le blog Lesmondaines, city-guide grenoblois.
Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This