Tech

[Présidentielle] Les outils de comparaison des programmes

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

J – 73. Le premier tour des élections présidentielles arrive à grands pas et avec lui les débats et les discussions animés ! Si tous les candidats ne se sont pas encore présentés officiellement, l’heure est au décodage des différents programmes proposés.

Quelle est la position de François Hollande sur l’environnement ?Qu’en est-il de celle d’Eva Joly sur l’éducation ? Il est souvent difficile d’avoir une vision globale des lignes directrices développées par chaque personnalité politique. Applications, sites web… FrenchWeb vous propose une petite boîte à outils qui vous permettra d’établir des comparaisons entre chaque programme et peut être d’y voir un peu plus clair…

L’application mobile et la plateforme web Voxe.org propose aux utilisateurs de comparer les propositions de chaque candidat en fonction de différents thèmes (Economie emploi, Recherche éducation, Europe, Environnement, Justice etc). Après avoir cliqué sur l’onglet présidentielles 2012, il faut donc d’abord choisir un 1er candidat, puis un second et enfin opter pour une thématique. Voxe.org propose alors une comparaison des propositions respectives, issues des programmes officiels. Celles-ci peuvent ensuite être enrichies de commentaires, de vidéos ou de liens. Pour l’heure, le service est encore incomplet dans le sens où chaque candidat n’a pas encore dévoilé son programme.

Le site sondages-election.com recense, pour sa part, sur sa home page les principales propositions et les lignes directrices des différents programmes des principaux partis politiques français pour la présidentielle et les législatives 2012. Un bon moyen donc d’avoir sous la main l’ensemble des informations. Toutefois, le site, de part sa forme linéaire, ne permet pas vraiment d’effectuer de véritables comparaisons.

SocialCompare se présente, quant à lui, sous la forme d’un tableau. L’outil se veut collaboratif et permet donc aux internautes d’ajouter des précisions sur le contenu des programmes, mais aussi d’autres partis politiques à comparer. Pour une meilleure visibilité, les partis sont classés de gauche à droite en fonction de leur bord politique. Tout comme voxe.org, le tableau est encore en cours d’élaboration puisque les programmes et projets des partis ne sont pas encore tous connus et officiels.

Enfin, si votre coeur balance encore entre la gauche et la droite, l’application iPhone baptisée Boussole électorale vous permet de déterminer de quel candidat vous êtes le plus proche. Gratuite, l’application propose trois questionnaires autour des grands thèmes de société, des propositions des candidats et de votre mode de vie. Les 2 premiers vous positionneront sur la boussole électorale. Le dernier vérifie si votre mode de vie est conforme à vos opinions politiques.

8 commentaires

  1. Article très intéressant.
    En terme de suivi de réputation et notoriété, Polirama2012 permet de suivre l’e-réputation des candidats à la présidentielle.

Bouton retour en haut de la page
[Présidentielle] Les outils de comparaison des programmes
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley
[Seed] Cosmian s’ouvre au nouveau fonds d’investissement de la Banque Postale pour accélérer son développement.
[Reportage] DNA Script : jusqu’où est-il possible d’aller avec l’ADN ?
[Série B] Cybersécurité : Vade lève 28 millions d’euros auprès de fonds français

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media