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Proche des 2 milliards d’utilisateurs, Facebook voit son chiffre d’affaires augmenter de 49% au 1er trimestre

  • Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 8,03 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 49% par rapport à la même période l’an passé.
     
  • Entre janvier et mars, le bénéfice net de l’entreprise s’est également envolé de 77% pour dépasser les 3 milliards de dollars.
     
  • Fin mars, le réseau social revendique désormais 1,94 milliard d’utilisateurs mensuels, soit une hausse de 17%.

 

Facebook débute bien son exercice 2017. La firme de Mark Zuckerberg a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 8,03 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 49% par rapport à la même période l’an passé. Dans le même temps, le bénéfice net de l’entreprise s’est envolé de 77% pour dépasser les 3 milliards de dollars.

Les bons chiffres trimestriels de Facebook ont principalement été dopés par les recettes publicitaires, qui représentent 98% de son chiffre d’affaires. Ces dernières ont ainsi progressé de 51% entre janvier et mars. La publicité mobile constitue l’essentiel des revenus publicitaires de la société à hauteur de 85%. 

Toutefois, comme Facebook l’a rappelé à plusieurs reprises à ses investisseurs, le réseau social s’attend à un ralentissement de la croissance de ses revenus en 2017 en raison des espaces publicitaires du fil d’actualité qui sont désormais proches de leur niveau de saturation. Au-delà, Facebook risquerait d’agacer ses utilisateurs et donc de les faire fuir. Sheryl Sandberg, la directrice opérationnelle de la firme de Menlo Park, a déclaré que ses équipes cherchent dorénavant à améliorer la qualité et le ciblage des messages publicitaires plutôt que d’augmenter leur volume. David Wehner, le directeur financier de Facebook, a tempéré les bonnes performances industrielles du réseau social en affirmant que la progression de son chiffre d’affaires va diminuer «de manière significative» au cours des prochains mois.

1,94 milliard d’utilisateurs, 716 millions dans l’Asie-Pacifique

Malgré ses craintes autour du rythme de sa croissance, Facebook continue d’attirer de nouveaux utilisateurs. Fin mars, le réseau social enregistrait ainsi 1,94 milliard d’utilisateurs mensuels, soit une hausse de 17%. Dans le même temps, 1,28 milliard d’utilisateurs se connectent désormais au moins une fois par jour sur Facebook, contre 1,23 milliard au trimestre précédent. La firme de Menlo Park enregistre sa plus forte croissance dans l’Asie-Pacifique, qui représente 716 millions d’utilisateurs, soit 27% de plus par rapport à l’année dernière à la même période. 

Face au nombre croissant d’utilisateurs et à la saturation des espaces publicitaires dans le fil d’actualité, Facebook cherche des relais de croissance. Dans ce sens, l’entreprise californienne a introduit des publicités dans les vidéos sur Facebook et Instagram, via «Stories». Facebook cherche également à renforcer ses effectifs pour travailler sur la réalité virtuelle et la construction de data centers. Au premier trimestre, 1 700 personnes ont rejoint la firme américaine, un record. Ce n’est qu’un début dans la mesure où Facebook a annoncé son intention de recruter 3 000 personnes supplémentaires pour filtrer les contenus postés sur le réseau social. Ce dernier souhaite en effet éviter les polémiques suscitées par la diffusion de contenus violents (meurtres en direct, suicides…) et de «fake news».

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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