ActualitéData Room

[Projets Collaboratifs] Le travail en équipe se réinvente

Nous traitons en moyenne entre 75 et 200 mails/jour et passons 28h/semaine à nous synchroniser, ce qui représente 650 heures/an perdues à cliquer indéfiniment dans sa boîte de réception…

Si l’on regarde de près les réels besoins des entreprises – et notamment ceux des TPE et PME – c’est sans doute le gain de temps au travail et la bonne coordination des projets qui engendre le plus de productivité.

Un constat confirmé par une récente étude de McKinsey datée de juillet dernier, qui révèle que les outils collaboratifs online peuvent faire gagner 20 à 25% de productivité.

Travailler un projet à plusieurs est donc sans nul doute l’un des principaux défis que doivent relever les entreprises, et leurs employés eux-mêmes. Les innovations dans les systèmes de travail collaboratif commencent justement à gagner du terrain.

Yammer, levier de croissance pour Microsoft

On pense bien sûr à Yammer, une start-up américaine qui a développé un réseau social interne destiné aux entreprises. Rachetée par Microsoft en juin dernier pour 1,2 milliard de dollars, Yammer est centré principalement sur la discussion : boîte de messages, partage de fichiers ou de liens, tags, et tout récemment, un outil « d’intelligence émotionnelle » qui permet d’analyser les émotions des employés…

On pense aussi à Salesforce qui vient de lancer un nouvel outil collaboratif concurrent de Microsoft : Communities.

Azendoo, la start-up qui grimpe

Côté français, c’est Azendoo qui trace le chemin d’une nouvelle ère dans l’organisation du travail collaboratif : « Il faut un juste milieu entre le mail et les outils projets », indique Grégory Lefort, co-fondateur d’Azendoo, cette solution qui se situe parfaitement entre la gestion des tâches partagées et le réseau social d’entreprise. La start-up propose de se concentrer sur ses tâches, et remplace les traditionnelles to-do listes par un véritable gestionnaire de tâches collaboratives en mode SaaS, capable de transmettre et synchroniser le travail en équipe.

Azendoo qui reprend le concept des post-its, propose des sujets qui sont partagés en fils de discussion, et diminue fortement la masse d’emails dans des espaces en ligne mieux organisés.

Azendoo s’intègre à vos outils préférés (eMail, Evernote ou Google Docs) pour mieux les coordonner et améliorer leur efficacité. Azendoo, qui a levé 1,3M€ cet été, réinvente d’une façon innovante la gestion de projets, mis à jour collectivement en temps réel. Une méthodologie issue des nouvelles technologies qui convainc : l’application est gratuite pour moins de 10 utilisateurs et offre des fonctionnalités avancées en version Premium.

L’offre s’adresse à tous les secteurs d’activité et s’adapte parfaitement au développement agile des startups. Azendoo annonce avoir quadruplé le nombre d’inscrits cet été passant à 4500 utilisateurs, emploie 12 personnes et se lance à l’assaut du marché international.

[Publireportage]

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Projets Collaboratifs] Le travail en équipe se réinvente”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This