Data RoomRetail & eCommerceStartup

QoQa, le succès d’un e-commerce anticonformiste

Créé en Suisse en 2005 par Pascal Meyer, tout juste âgé de 25 ans, QoQa repose sur un concept simple provenant des Etats-Unis : vendre un prodruit unique chaque jour au meilleur prix du web. En 2008, il s’associe à Cédric Dagault et Régis Cazaubon pour développer QoQa sur le marché français. Pour 2011, la branche française a généré un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.

QoQaQoQa est l’un des pionniers du e-commerce de « one-deal-one-day » en France. L’expédition et le SAV sont gérés en interne et sont reconnus pour leur qualité. Bousculant les règles du e-commerce, cette société sait faire la différence avec la compétitivité de ses offres, un marketing hors normes et une solide communauté. Elle mise d’ailleurs principalement sur sa notoriété et sa réputation pour se faire connaître et ne dépense pas un seul euros en publicité.

QoQa se démarque tout d’abord avec ses actions marketing originales et anticonformistes. Pour ces 5 ans, le site a vendu une cinquantaine de Mini Cooper avec une réduction 30% en seulement 1 heure et 19 minutes. En octobre 2010, le Qbag (produit surprise au prix de 9 euros) a représenté moins d’un cinquième des ventes de l’année. On pourrait également citer la chasse au trésor grandeur nature en Suisse organisée lors de la sortie de l’iPad 2.

Fort de ces succès, QoQa s’appuie également sur la communauté d’early-adopters. Etant reconnus pour la découverte de produits High Tech, les blogs de référence assurent le relai tests-produits et mettent au courant leurs lecteurs des bons plans QoQa.

Dans le futur, la société souhaite maintenir ses actions actuelles et développer ses offres produits via des sites spécifiques comme Qwin (pour le marché du vin) ou Qshirt (pour le marché du t-shirt). Fidèle à la philosophie de son créateur, QoQa est décidé à rester un laboratoire d’idées et un incubateur de concepts novateurs.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

3 commentaires

  1. « QoQa se démarque tout d’abord avec ses actions marketing originales et anticonformistes. »

    Je peux confirmer. Ils sont très creatives!

  2. Effectivement, je connais qoqa depuis environ 4 ans en Suisse et je peux confirmer que c’est plus qu’un site Internet! c’est une vraie communauté! J’ai déjà commandé environ 30 produits et j’ai eu à contacter leur service client… une expérience inoubliable!

    Bravo et bonne suite pour votre business en espérant que vous réussirez également sur la France.
    Gralup

QoQa, le succès d’un e-commerce anticonformiste
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
BioTech : DNA Script lève 46 millions d’euros de plus pour commercialiser son imprimante à ADN
[Livre Blanc] PME : Disposer d’informations exactes en temps réel est un impératif
[Livre Blanc] Les PDG les mieux classés sur Glassdoor s’équipent de service d’assistance interne
Sorare lève 4 millions de dollars pour son jeu de «fantasy football» basé sur la blockchain
Amazon dévoile son chariot d’épicerie intelligent pour encourager l’achat sans caisse
Copy link