ActualitéBusinessEuropeFrenchTechParisTech

Quelle est la composition du cabinet de Cédric O?

Frenchweb dévoile en exclusivité la composition du cabinet de Cédric O, récemment nommé secrétaire d’État en charge du Numérique. Le diplômé d’HEC Paris, ancien membre du cabinet de Moscovici, alors ministre de l’Économie, fait partie de ceux qui ont porté Emmanuel Macron jusqu’à la victoire. Il occupera ensuite le rôle de conseiller à la participation de l’État et à l’économie numérique auprès du président. Bien qu’inconnu du grand public et de la majeure partie de l’écosystème French Tech, Cédric O est l’un des interlocuteurs privilégiés des GAFA et a piloté l’intégralité des relations entre ces derniers et Emmanuel Macron. Il avait notamment organisé le sommet «Tech for Good» qui avait réuni en mai 2018 à l’Élysée une cinquantaine de grands patrons du numérique, dont Mark Zuckerberg (Facebook), Satya Nadella(Microsoft) et Dara Khosrowshahi (Uber).

Dans sa mission, il sera accompagné de:

Antoine Darodes de Tailly, nommé directeur du cabinet. Ce dernier commence sa carrière au sein de l’Autorité de la concurrence comme rapporteur, responsable de l’instruction de dossiers relatifs au secteur des communications électroniques. Celui qui est notamment passé par l’Ecole normale supérieure de Cachan rejoindra ensuite l’Arcep comme directeur de la régulation des marchés du haut/très haut débit et des relations avec les collectivités. En 2012, il est chargé par le gouvernement de conduire la Mission Très Haut Débit et nommé directeur de l’Agence du Numérique à partir de 2015, poste qu’il quitte en octobre 2018.

Nicolas Vignolles devient chef de cabinet. Directeur des affaires publiques et communications pour France Digitale depuis janvier, il est passé avant par Make.org. Il est déjà habitué des ministères puisqu’il a été chef adjoint de cabinet et conseiller parlementaire de Fleur Pellerin lorsqu’elle était en charge du Numérique puis de la Culture et conseiller parlementaire de Myriam El Khomri, au ministère du Travail.

À cette équipe s’ajoute les deux conseillers techniques Carole Vachet et Philippe Englebert. La première était déjà membre du cabinet de Mounir Mahjoubi. Elle a également passé 4 ans au sein de la Direction générale du Trésor, où elle a notamment été en charge de la régulation et du conseil autour des sujets fintech, blockchain, ICOs, crowdfunding. Le second a été associé à la banque d’investissement Goldman Sachs jusqu’en 2017, puis « Investment Lead’ au sein de la mission French Tech avant de passer près de deux ans à la direction générale du Trésor.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Bonjour,

    pouvez vous m’indiquer les dates de naissance des membres du Cabinet de Cédric O, ainsi que la date officielle de leur nomination.

    Merci

    cordialement

    keg

Share This